On la vilipende souvent, on la pointe du doigt dès qu’elle fait un faux pas, on la catégorise parfois comme la plus mauvaise élève de la classe. Pourtant la Corse excelle dans de nombreux domaines. Tour d’horizon de cette île qui peut garder la tête haute.
L’île n’arrive pas toujours en queue de peloton des régions dans les secteurs représentatifs de la vitalité d’un territoire. Elle n’est pas toujours la dernière à s’aligner, notamment en matière de recouvrement d’impôts. Elle n’est pas forcément non plus celle qui ne prend pas d’initiatives en termes d’économie, de santé publique, d’éducation, de démographie, d’environnement. La Corse n’est donc pas, loin s’en faut, une terre où les chefs d’entreprises et autres acteurs de terrain, où les habitants et autres consommateurs de services au sens large, traînent la jambe au mieux, quelques casseroles au pire. Habitués qu’ils sont à être mal jugés par un Continent pas toujours bien inspiré.
Car, en de nombreux domaines, l’île pourrait en remontrer. Des domaines où elle n’est ni perfusée ni exsangue, ni même en demande. Mais où tout simplement, elle excelle. Tour de secteurs qui roulent et donnent des leçons…
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :