Aficionados et accros aux bonnes affaires la notent dans leur agenda : la date de début des soldes saisonniers, deux fois par an, en hiver et en été. Le 9 janvier, c’était le top départ pour cinq semaines de promotions.
Les commerçants ont jusqu’au 12 février pour « liquider » leurs stocks avant de pouvoir achalander tous leurs rayons des produits de la prochaine saison. Et les ventes par correspondance et virtuelle ne sont pas exemptes de respecter les règles pour les soldes. Parce qu’il ne faut pas croire que le gong pour les foires d’empoigne dans les rayons sont pour autant sans limites ou restrictions.
Bonnes affaires réglementées
Pour être appelées soldes, selon l’article DL310-3 du Code de commerce, les ventes doivent présentées certaines caractéristiques, comme d’être accompagnées et précédées de publicité, pratiquées pendant des périodes fixes déterminées ou des périodes complémentaires en dehors des cinq semaines nationales (la Corse bénéficie d’une dérogation pour les soldes d’été). Ils sont donc une période où l’on peut acheter des articles à prix réduits, qui n’ont pas été vendus pendant la saison dernière.
Écouler les marchandises en stock de manière accélérée autorise aussi à annoncer la réduction, celle-ci pouvant aller jusqu’à la revente à perte, pour les produits dont les exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois. Les rabais annoncés pendant les soldes sont encadrés, ils doivent être « être conformes aux dispositions de l’arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur. Ainsi, l’importance de la remise indiquée, soit en valeur absolue, soit en pourcentage, doit être calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes. » Les ventes par internet sont soumises à ces mêmes réglementations.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :