Le président de la commission des compétences législatives et réglementaires de l’assemblée de Corse fait le constat d’un difficulté récurrente à mettre en oeuvre les compétences issues du statut.
Les chiffres sont têtus. Et impitoyables. Depuis la mise en place de l’actuel statut de la Corse, la collectivité territoriale a saisi l’État de 40 demandes d’adaptation de la loi dans l’île. Deux ont été acceptées. Six se sont vues opposer un refus. Toutes les autres n’ont reçu aucune réponse. Interrogé par Jean-Vitus Albertini (France 3 Corse), Alexandre Sanguinetti (RCFM) et Sébastien Pisani (Corse-Matin) lors de l’émission Cuntrastu diffusée hier, Pierre Chaubon en tire un argument pour une nouvelle évolution institutionnelle. Rappelant qu’un pouvoir qui ne s’exerce pas véritablement « crée des frustrations ».
Un argument en direction de ceux qui plaident pour un arrêt des discussions institutionnelles en Corse… Actualité oblige, c’est avec l’occupation du domaine public, et plus particulièrement le domaine public maritime que s’est ouvert le rendez-vous politique hebdomadaire de France 3. Entre le Caribou de Cagnano dont le propriétaire a lui-même démonté la terrasse et la « résistance » des paillotiers de Coti-Chiavari, Pierre Chaubon tranche en rappelant qu’il ne faut pas attendre de lui qu’il applaudisse à ce qui est « en dehors de la légalité ».
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :