Certains disent souvent que les plus belles histoires s’écrivent dans la difficulté, celle de Bastia 1905 en est l’exemple parfait. Née dans la tourmente d’une saison 2004-2005, qui a vu le Sporting relégué en deuxième division, Bastia 1905 aura traversé les saisons, entre morosité, échecs et conflit avec les dirigeants.
Quand a sonné l’épilogue de la saison dernière, cumulé à l’épisode de la DNCG qui a vu le club rétrogradé en CFA pour des questions financières, nombreux étaient ceux qui pensaient le Sporting mort, nombreux étaient ceux qui se réjouis de sa probable disparition. Voilà peut-être l’élément déclencheur d’une saison qui s’est avérée exceptionnelle …
Bastia 1905 a relancé le Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci, menant la fronde pour sauver le club, manifestations, assemblées générales réunissant près d’un millier de personnes, le tout dans une situation d’urgence, qui aura non seulement sauvé le Sporting de la catastrophe amateur, mais surtout soudé toutes les forces vives du club sous une seule et même pensée « Uniti Vinceremu ».
C’est ainsi que commença la saison du Sporting, tous unis derrière un objectif commun, la remontée : s’extirper d’un championnat souterrain, qui ne colle en rien avec la notoriété d’un club centenaire.
« A nostra passione un conosce divisione », voilà ce qui était accroché au grillage de la tribune Est de Furiani, terre d’accueil de Bastia 1905, lors du premier match de la saison face à Amiens. Message évocateur, à double sens même, mais qui transpire la volonté de réussite. Et ça marche puisque le Sporting entame son saison avec brio. Les victoires s’enchainent, le public suit son équipe – à l’image d’un déplacement massif à Cannes réalisée grâce à une collecte organisée par le groupe dans toutes les tribunes de Furiani, dans l’unique but de faire partir le plus de bleus possible – l’histoire est en marche …
Il n’est plus question de football, le Sporting a endossé un autre rôle, celui de l’identité. Cette valeur majeure, qu’il avait perdue depuis trop longtemps, cette fierté qu’il avait rangée au placard est de retour. Le club joue maintenant un rôle social moteur au sein de la jeunesse de l’île, dont Bastia 1905 est le carburant inépuisable. Les affluences à Armand Cesari ne cessent de croître, la densité de personne en Tribune Petrignani relève de l’irrationnel quand on sait que ce ne sont que des matchs de … 3ème division.
Bastia 1905 part à Istres pour la Coupe, en hiver et sous la pluie pour une défaite, mais peu importe, ils sont une centaine à marcher côte à côte pour leurs couleurs. Bastia 1905 organise des soirées, à Lupinu avec l’aide de l’Arcusgi et de Cirnese, puis au milieu des étudiants Cortenais. Le groupe prend part contre la drogue, un fléau qu’il a toujours combattu … L’histoire s’écrit, Bastia 1905 rassemble, et entre naturellement dans le paysage insulaire comme une des plus grosses forces vives associatives. D’autant que le Sporting survole sa saison, et arrive à Fréjus le mois dernier dans l’optique de valider sa montée.
A l’initiative de l’associu, près de 250 bastiais traversent la mer pour porter les leurs au triomphe. Un match nul qui suffit au bonheur de tous, le Sporting est promu, ses joueurs acclamés et ses supporters déchaînés. La passion n’a ici plus de limite. Le pari de l’union est validé. Dirigeants, joueurs, supporters ne font plus qu’un. La liesse se perpétuera jusqu’à ce Samedi 7 Mai face à Créteil, où grâce à un but à la dernière seconde, le Sporting est sacré champion.
L’explosion de joie est un euphémisme, le Sporting est de retour car les légendes ne meurent jamais. Bastia 1905 a réussi son pari, celui d’écrire l’histoire.