Il y a eu, en 2012, 414 homicides à New-York soit, par rapport à une population d’un peu plus de 8 millions d’habitants, un taux de l’ordre de 0,005%. Il y a eu, pour cette même année 2012 en Corse 20 meurtres pour une population de l’ordre de 300 000 habitants, soit un taux de 0,0066%.
Comparaison n’est pas raison mais il devient statistiquement plus dangereux de résider en Corse que de résider à New York. Par ailleurs, à New York la criminalité est en chute libre puisque il y avait eu en 2011 cent meurtres de plus qu’en 2011 et presque cinq fois en 1990 plus puisque cette année-là 2 245 personnes avaient été victimes d’homicides. En Corse, au contraire, ces sinistres statistiques sont clairement à la hausse. Je n’ai pas noté qu’à New York ni le maire actuel ni ses prédécesseurs aient appelé la population à la rébellion contre les bandes criminelles, mais il est en revanche clair que l’action déterminée et continue de lutte contre la criminalité dans cette ville finit incontestablement par porter ses fruits.
En tout état de cause, il est tout de même hallucinant que la criminalité des homicides soit plus forte dans une île à dominante rurale et à la population vieillissante de la Méditerranée que dans la jungle urbaine des îles situées à l’embouchure du fleuve Hudson !
Paul Giacobbi
Député de la 2ième circonscription de Haute-Corse, Président du Conseil Exécutif à l’Assemblée de Corse
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :