Corsica Libera prend acte de la décision du Conseil Constitutionnel français de censurer la prorogation de l’Arrêté Miot récemment approuvée par le vote de la loi de finances pour 2013. Si le caractère temporaire – et donc précaire – de la mesure adoptée par les parlementaires français était manifestement insuffisante, celle-ci permettait toutefois à l’Assemblée de Corse de pouvoir travailler sereinement à l’élaboration d’un nouveau statut pour la Corse, y compris en matière de fiscalité.
Par cette décision de nature politique, les prétendus « sages » plongent dans le désarroi des milliers de familles corses déjà touchées par une situation économique et sociale préoccupante. Les conséquences attendues sont désastreuses : la majorité d’entre elles se verra contrainte de vendre les terres et les maisons familiales afin de pouvoir régler le montant de la succession. Si l’on ajoute à cela les mécanismes de spéculation immobilière qui entraînent une augmentation vertigineuse des prix du foncier, on ne peut voir ici que la continuation d’une politique méticuleuse de dépossession du peuple corse.
Enfin, cette décision prise par un organe éminemment politique constitue une insulte aux représentants de la Corse qui à travers les travaux en cours s’engagent résolument dans la construction d’un projet collectif d’émancipation. La décision du Conseil Constitutionnel a au moins le mérite de la clarté. Elle confirme que dans le cadre normatif actuel aucune prise en compte des intérêts corses n’est possible. Aux Corses d’en prendre toute la mesure et de se mobiliser en faveur d’une réforme politique ambitieuse qui leur permettra de maîtriser leur destin, notamment en matière foncière, linguistique, fiscale et économique. Dans cette perspective la révision constitutionnelle apparaît désormais comme incontournable. Devant cette agression contre la Corse, le groupe Corsica Libera a demandé la réunion d’urgence de la commission Chaubon afin d’analyser la situation et de mettre en œuvre une réponse unitaire des élus corses. Corsica Libera réitère à ce sujet sa proposition de réactiver la « coordination pour un statut fiscal corse » et de lui confier l’organisation d’une grande manifestation populaire.
Corsica Libera
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur