Après les sanctions les abonnés du Sporting contre-attaquent #Corse

L’idée germait dans les consciences depuis plusieurs jours. Elle s’invitait même dans les discussions au café et dans la rue. D’intention à initiative, il y a un pas que les supporters bastiais ont décidé de franchir.

UBSCBcorsesporting-2Regroupés au sein d’un collectif, informel pour le moment, les abonnés du Sporting intentent une action contre la LFP. Motif ? Privation de droits.

En sanctionnant le club bastiais d’un huis clos contre Marseille puis en suspendant Furiani à titre conservatoire, la Ligue par le biais de sa commission de discipline, a privé des abonnés de deux matchs. Deux spectacles pour lesquels ils avaient payé et dont ils sont légitimement en droit de dénoncer le préjudice.

Hier devant les grilles d’Armand-Cesari 350 supporters sont venus symboliquement avec leur carte d’abonnement. « Un huissier de justice est venu constater que le stade est fermé et qu’on ne peut pas rentrer, c’est la première étape de notre action »,explique Anthony Agostini.

Dans l’optique de créer une association loi 1901, pour être juridiquement reconnu, les abonnés organiseront une assemblée générale fondatrice au mois de janvier.

Le précédent marseillais

Ils sont aussi entrés en contact avec quatre avocats du barreau de Bastia.

« De tous bords politiques, afin de prouver que ce combat est le combat de tous les supporters ». Gilles Simeoni, Jean Michel Canazzi, Jean-Sebastien De Casalta ainsi que Rosa Prosperi seront donc chargés de défendre les intérêts du collectif. « Nous les remercions d’avoir accepté la proposition à titre bénévole. Pour nous cette nouvelle sanction c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

« Du côté des supporters cet acte militant à vocation, à marquer le début de la contre-attaque des abonnés contre les instances du football français et par-delà contre tous les ennemis du club et de son public. »

Les supporters du SCB ne se lancent pas dans l’inconnu. Leur démarche ne s’est pas orchestrée sur un coup de tête. Par le passé, une association de supporters marseillais avait déposé un recours pour « excès de pouvoir » contre la LFP à la suite d’un huis clos infligé à l’OM.

La justice leur avait donné raison en première instance avant d’être déboutés en appel.

La procédure, longue et fastidieuse suit toujours son cours, mais le cas pourrait faire jurisprudence pour les Bastiais.

D’autant que lorsqu’on se penche sur les règlements de la LFP, aucune loi, aucun texte ne donne le droit à la Commission de discipline de la LFP de sanctionner des individus non licenciés à un club.

Désireux de montrer patte blanche désormais au vu des sanctions qui s’abattent et s’abattront sûrement encore sur leur club, les abonnés du SCB espèrent bien être indemnisés et ainsi « reverser l’argent au club pour aider à compenser le manque à gagner engendré par ces sanctions ».

Corsica Infurmazione, l’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: