Aucune leçon à recevoir ! Olivier Sauli et Michel Giraschi ont réuni leurs troupes ce mardi au bar le Tempo pour faire entendre la voix d’U Riacquistu et réaffirmer avec force « mais sérénité »la présence nationaliste sur la scène politique locale et régionale. Après la récente conférence de presse du Rinnovu, l’heure était aussi à certaines mises au point, « sans esprit de polémique », notamment quant à la lutte contre la spéculation.
U Riacquistu a ainsi revendiqué son engagement sur ce plan, faisant ainsi écho aux propos de Félix Benedetti, qui reprochait l’absence de réaction des partis locaux, faisant référence à l’affaire de l’oligarque Russe Vitaly Borisovitch Malkin, propriétaire de 500 ha de terrain (inconstructible) à Bonifacio.
« U Riacquistu est engagé dans une politique d’opposition contre la dépossession foncière engendrée par la marchandisation de notre terre et son implacable logique ultralibérale, qui participe au délitement de notre société et à la substitution de population faisant le lit des dérives communautaristes », a rappelé Olivier Sauli.
Les Porto-Vecchiais acteur de leur devenir
U Riacquistu entend ainsi relancer sa démarche politique en structurant et en élargissant son approche au plus grand nombre. L’appel était lancé ce mardi à l’ensemble des sympathisants nationalistes qui partagent ses idées et ses valeurs, «visant à préserver l’équilibre essentiel de notre histoire territoriale, humaine et familiale ».
Les militants nationalistes se positionnent à travers leur démarche aussi bien sur la scène politique locale que régionale. Pour Porto-Vecchio, le mouvement propose une alternative qui place la communauté porto-vecchiaise au cœur de son évolution et de son développement économique, avec un impératif « tourner résolument le dos au tout-tourisme ».
U Riacquistu réaffirme son soutien en faveur d’une politique foncière « en harmonisation avec une vision globale de l’aménagement territorial et réfutant toute logique de marchandisation » ainsi que la préservation de l’équilibre social et humain de la ville et des hameaux de Porto-Vecchio par la défense et la valorisation territoriale. Le mouvement entend ainsi soutenir tous les Porto-Vecchiais confrontés au problème de l’emploi, de l’accès à la propriété et du droit au logement. Sans oublier une démarche de réacquisition culturelle et linguistique « offensive ».
La responsabilité de l’État
Olivier Sauli est également revenu sur l’actualité, pointant du doigt la responsabilité de l’État : « Cette actualité nous rappelle le poids dramatique de la soumission à laquelle la Corse est soumise depuis des siècles, comme elle nous renvoie au prisme déformant de sa vassalisation. Elle ne saurait recevoir des leçons de comportement et de droit d’un État qui l’a historiquement dépossédé de ses attributs, parmi l’exercice souverain de la justice. Le terreau maffieux sur lequel évoluent la grande délinquance financière et le grand banditisme ne saurait éluder la responsabilité première et écrasante de cet État qui l’a engendré et nourrit pour mieux combattre l’aspiration nationale ! »
U Riacquistu entend s’inscrire dans les avancées des dernières « ghjurnati internazionali » de Corte, pour « consolider le principe d’une étape susceptible d’ancrer la Corse dans un progressif processus politique d’apaisement et d’affirmation ». Les nationalistes comptent bien réinvestir le terrain et peser dans les débats des mois et années à venir.
Corsica Infurmazione, l’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :