Les contrôles bovins devaient débuter hier et les agriculteurs ont choisi précisément cette date pour exprimer leur ras-le-bol. Des éleveurs venus de toute la Haute-Corse ont occupé hier matin, les locaux de la direction départementale des territoires et de la mer, à Bastia.
Ils entendaient protester non pas contre le principe de ces vérifications qui conditionnent l’attribution des primes mais à propos d’une différence de traitement avec les autres régions. « Sur le Continent, le taux de contrôle varie de 5 à 7 % pour les plus mauvais élèves. En Corse, nous sommes à 20 % ! Cela devient aberrant et les agriculteurs en ont assez d’être montrés du doigt », explique Joseph Colombani président de la FDSEA.
En 2002, un audit de la commission européenne avait conduit à une notification de pénalités record pour la gestion des primes à la vache. Un constat qui avait eu pour conséquence un renforcement drastique des contrôles bovins, sur le terrain. Aujourd’hui, les agriculteurs estiment que le ministère n’a pas pris en compte les efforts concédés au cours des dernières années.
« Il reste encore du travail à faire »
« Depuis six ans, la situation s’est vraiment améliorée et le nombre d’anomalies a chuté,poursuit Joseph Colombani. Nous n’avions à l’époque ni abattoirs ni centres d’équarrissage. À présent, la Corse a pu se structurer et ce taux de contrôles élevé n’a plus lieu d’être. »
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :