#Corse – Face aux bombes, Ayrault et Valls cherchent leur souffle

Un nouvel assassinat vendredi, puis une nuit bleue, le gouvernement est monté hier au créneau pour dénoncer encore la violence dans l’île, annoncer la réplique de l’Etat et critiquer certains élus insulaires.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, était hier l’invité du Grand rendez-vous Europe 1, I Télé, Le Parisien. L’occasion pour le locataire de la place Beauvau de marteler à nouveau son message à destination des Corses et en particulier des élus insulaires qu’il invite à prendre leurs responsabilités et à sortir de leur silence.

Une habitude chez le successeur de Claude Guéant. Son intervention au lendemain de la troisième nuit bleue de l’année n’était donc pas faite pour passer inaperçue ; elle a fait résonner dans tous les esprits ses directives ministérielles. « Je n’entends pas suffisamment de voix, a déclaré Manuel Valls,parmi les responsables politiques, parfois en Corse, pour condamner ce qui s’est passé hier : le plasticage d’une vingtaine de villas dont la plupart des copropriétaires sont continentaux comme on les appelle là-bas c’est-à-dire des Français. La Corse, c’est la France, c’est la république. J’attends donc de tout le monde une mobilisation. »

« Agir avec la plus grande fermeté »

Pour le ministre de l’Intérieur, il y a une véritable confusion entre le domaine politique et le banditisme. Un raccourci qui ne devrait susciter des réactions dans l’île : « Moi, je ne sépare pas la politique, pour ce qui concerne le terrorisme et le banditisme. Je suis convaincu depuis des années que les deux se confondent. La politique, dans une démocratie, elle ne peut pas se traduire par la violence, par des meurtres, par du plasticage. C’est inacceptable, il faut le condamner avec la plus grande des forces et il faut agir avec la plus grande fermeté. C’est pourquoi j’ai parlé de harcèlement. »

Suite et source de l’article

Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: