Valls: La détermination de l’Etat contre la violence en #Corse est « totale »

La détermination de l’Etat à lutter contre la violence en Corse est « totale », a réaffirmé samedi le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. « Ceux qui commettent des crimes, ceux qui font exploser des villas, doivent savoir que la volonté et la détermination de l’Etat de mettre fin à ces agissements criminels est totale », a dit Manuel Valls aux journalistes, place Beauvau, avant de promettre une « politique de harcèlement contre ces individus ».

Aucun lien n’est établi entre l’assassinat, commis sous les yeux d’un enfant de onze ans légèrement blessé, et cette nuit bleue, la troisième de l’année. Le ministre a dénoncé cette « véritable exécution » à Calvi, « un acte barbare devant un enfant, lui-même blessé et encore hospitalisé ». Quant aux attentats qui visaient des résidences secondaires, ils ont touché « quatorze communes et vingt constructions », en Haute-Corse et en Corse-du-Sud, sans faire de blessé, a confirmé Manuel Valls. Le ministre a précisé qu’il y avait eu pour l’heure 70 attentats cette année en Corse, contre 62 en 2011. En 2007 et 2008, il y en avait eu 183 et 88, a-t-il ajouté. « Nous ne devons pas céder au fatalisme qui peut exister devant une violence qui est ancrée en Corse depuis longtemps, depuis si longtemps… », a-t-il dit, affirmant: « Je suis convaincu que nous obtiendrons des résultats ».

Le maire d’Ajaccio, Simon Renucci (DVG), a appelé dimanche le gouvernement à la « prudence » dans ses déclarations, après que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, eut appelé la classe politique corse à condamner davantage les attentats qui ont touché l’île. « Ce gouvernement, aujourd’hui porteur d’espérances pour la Corse, doit être prudent à ne pas faire d’amalgames et éviter ce type de déclarations », a déclaré M. Renucci à l’AFP. « Dans cette période de problèmes pour la Corse, il faut éviter ces amalgames concernant les élus et la population, qui seraient au courant de tout et devraient s’exprimer à chaque fois », a-t-il ajouté, rappelant que « les compétences de la sécurité et de la justice appartiennent à la puissance publique ».

France3.fr et lepoint.fr

Corsica Infurmazione, L’information Corse

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: