(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Hier matin (mardi) a eu lieu une conférence de presse commune des dirigeants et des supporters du Sporting Club de Bastia, accompagné de l’entraîneur, Frédéric Hantz, et du capitaine de l’équipe, Yannick Cahuzac.
Celle-ci intervient après le jet de projectile par un spectateur sur un arbitre lors de Bastia – Lille en Coupe de la Ligue la semaine dernière qui a mis à mal l’union sacrée autour du club, certains supporters ayant mal compris le dépôt de plainte du club. D’autres supporters ont visé le comportement supposé néfaste de certains de leurs congénères pourtant totalement hors de cause. Et c’est pour mettre un terme à tout cela que les composantes du club se sont toutes réunies autour d’une charte qui devra être appliquée par tout le monde et sera même intégrée aux nouveaux abonnements où à toute nouvelle embauche au sein du club.
Si les joueurs prennent l’engagement de respecter les couleurs du club et les supporters, d’autres engagements, tout aussi importants, sont pris par les dirigeants et les supporters. Comme l’a dit le président Pierre-Marie Geronimi, toute personne ne respectant pas la charte s’exclura de fait de la famille Sporting Club de Bastia. Et les supporters, en général, ont eux aussi leur part de contrat à respecter, à savoir ne plus utiliser d’engins pyrotechniques et ne plus lancer de projectiles vers le terrain. Une charte ratifiée par Bastia 1905, le CSB, Diaspora Turchina, l’Amicale des Supporters du SCB à Paris et Putenza Turchina, soit toutes les associations actuellement en activité.
Bastia 1905, le groupe le plus fourni et le plus actif, appelle déjà ses membres à ne plus utiliser d’engins pyrotechniques depuis la remontée du Sporting en Ligue 2, un travail de prévention reconnu par les dirigeants. Et si Bastia 1905 ne verse pas dans le mea-culpa, l’élaboration de cette charte a permis de poser clairement les bases de ce qu’il est possible de faire, ou pas, dans un stade de Ligue 1.
On écoute Jean-Marie Prescelti pour Bastia 1905.
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :