Même si cette canalisation est jugée fiable par GDF Suez, c’est la décision entérinée pour éviter tout risque. Un parti pris de sécurité donc, détaillé par Jacques-Thierry Monti, directeur du centre de Corse.
GDF Suez Corse se fait vertement tacler par les associations qui estiment que les réseaux de gaz à Ajaccio sont vétustes et dangereux. Objections ?
La branche infrastructure de GDF Suez fait de la sécurité des biens et des personnes et de la sûreté de ses installations une priorité sur tous ses territoires. Les associations pointent du doigt une canalisation de transport qui permet d’acheminer le gaz butane liquide du navire approvisionneur jusqu’à la station de Loretto. Cette canalisation n’est utilisée qu’à l’occasion des livraisons de gaz liquide, en moyenne 20 fois par an.
Elle est sûre, mais doit faire l’objet d’un renouvellement. Ceci afin de respecter un arrêté ministériel d’août 2006 – complété par un second en 2010 – réglementant la sécurité des canalisations de transport de gaz combustibles, d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés et de produits chimiques. Il est ainsi stipulé que la canalisation de transport de gaz doit avoir une épaisseur minimum de 1,8 mm dans sa partie urbaine (1 600 m à partir du rivage) et 1,2 mm en zone périurbaine.
Corsica Infurmazione, L’information Corse dans Corse Matin
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :