Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a décidé de sauver l’ensemble des fonds d’investissement de proximité durant le quinquennat. Le dispositif spécifique à la Corse sera donc préservé. Le FIP Corse (fonds d’investissement de proximité) sera maintenu.
Fervent défenseur de ce dispositif, le député de Corse-du-Sud, Camille de Rocca Serra, s’est réjoui que le gouvernement ait finalement décidé de sauver le FIP, la semaine dernière.
On se souvient que les FIP, sous catégorie des fonds communs de placement à risque, ont été créés en 2003 dans le cadre de la loi dite Dutreil pour répondre au manque de fonds propres des entreprises régionales, assurer leur pérennité et celle des emplois.
Partant du constat qu’entre 2003 et 2007 aucun investissement n’avait été réalisé en Corse, Camille de Rocca Serra avait demandé et obtenu du gouvernement Fillon la création d’un FIP spécial à la Corse au service du financement de l’économie insulaire. C’est ainsi qu’en lieu et place d’un rattachement à un FIP interrégional, un dispositif spécifique a été accordé avec un taux spécifique de réduction fiscale – 50 % – plus attractif que le droit commun.
Corsica Infurmazione, L’information Corse dans Corse Matin
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :