Les Palestiniens ont acquis jeudi soir une nouvelle stature internationale en accédant au rang d’Etat observateur non-membre à l’ONU, et ce malgré l’opposition d’Israël et de son allié américain.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté à l’Assemblée générale de l’ONU un projet de résolution octroyant à la Palestine, actuellement « entité » observatrice, le statut « d’Etat observateur non membre ». « L’Assemblée générale est invitée aujourd’hui à produire un acte de naissance de l’Etat de Palestine dans sa réalité », a-t-il lancé aux 193 pays membres avant le début du vote.
Majorité simple garantie
Mahmoud Abbas a affirmé que par ce vote constituait la « dernière chance de sauver la solution à deux Etats » (Israël et un Etat palestinien) et a promis de « tenter de ranimer les négociations » de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans. « Cependant, par-dessus tout, j’affirme que notre peuple ne renoncera pas à ses droits nationaux inaliénables, définis par les résolutions de l’ONU », a-t-il souligné.
Avant le début du vote déjà, le texte était quasiment assuré de recueillir la majorité simple requise pour son adoption parmi les 193 pays membres. L’enjeu résidait davantage dans l’ampleur de la victoire palestinienne et dans les conséquences sur le terrain et au sein de l’ONU.
presse
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :