La troisième tranche du Programme exceptionnel d’investissement (PEI) dont la convention d’application vient d’être signée à la Collectivité territoriale, portera sur 537 millions d’euros, 70% de cette somme étant supportés par l’Etat.
Dans un contexte de fortes économies des dépenses de l’Etat, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a souligné que « cet effort mérite d’être souligné… Il est un signe de confiance de l’Etat dans la Corse ».
Confiance, le mot est venu à plusieurs reprises dans le discours du ministre: « Le gouvernement souhaite avec la Corse bâtir un partenariat de confiance pour aider la Corse et les Corses à construire leur avenir dans la République ».
Et de poursuivre: « Nous assumerons toutes nos responsabilités », revenant sur l’autre objet de sa visite dans l’île: la lutte contre le crime, « grâce à une meilleure coordination entre les services de police, de gendarmerie et les moyens de justice, pour prévenir les assassinats et lutter contre les dérives financières ».
« Nous avons besoin de la mobilisation de tous les Corse », a ajouté Manuel Valls.« Plus que jamais la Corse a besoin de s’amarrer à la République. La Corse ne doit pas être un problème pour la République mais un atout ».
Voir l’intervention en direct de Manuel Valls sur Corse Matin
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :