La vague actuelle des réglements de comptes appelle un sursaut, des résultats

La vague actuelle des règlements de comptes appelle un sursaut, des résultats. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a entamé dimanche matin sa seconde visite en Corse en dix jours pour rappeler à Ajaccio et lundi à Bastia avec sa collègue de la Justice, Christiane Taubira, la détermination du gouvernement à enrayer la spirale criminelle qui a fait 18 morts depuis janvier dans l’île.

Il a rendu un hommage à la Résistance en Corse, premier territoire français libéré, dès septembre 1943. Il s’est recueilli, à la citadelle d’Ajaccio, dans la cellule où le chef de réseau Fred Scamaroni s’était suicidé, le 19 mars 1943, pour ne pas répondre à ses tortionnaires de la police politique fasciste, l’OVRA.

Concernant la criminalité, il a souligné que la vague actuelle des règlements de compte appelle un sursaut, des résultats, reconnaissant que la pression avait moins été portée sur les réseaux mafieux et le crime organisé que sur la lutte antiterroriste. Manuel Valls a mis l’accent sur la menace affairiste mafieuse qui concerne, a-t-il dit, notamment les secteurs de l’urbanisme, la construction, la sécurité privée et le tourisme Face aux critiques sur le taux inexistant de résolution des affaires, depuis plusieurs années, il a indiqué que la police et la gendarmerie doivent s’adapter, renouveler leurs méthodes.

Il a annoncé qu’une quarantaine de personnels supplémentaires seront affectés en Corse, au plus tard, début 2013, rappelant qu’il souhaitait voir développer la vidéo-protection et la lecture automatisée des plaques minéralogiques. Mentionnant la présence demain à Bastia de la ministre de la Justice Christiane Taubira, il a ajouté que les enquêtes et les poursuites concerneraient notamment le blanchiment d’argent et les patrimoines indûment constitués.

Interrogé sur un rapport du procureur de la république de Bastia dénonçant la concurrence entre les enquêteurs et l’insuffisance du renseignement à destination du parquet, le ministre de l’Intérieur a affirmé que dans un Etat de droit, magistrats et forces de l’ordre doivent travailler ensemble et toute mise en cause publique affaiblit ce travail. Il a annoncé qu’il aura des sanctions en cas de concurrence mettant en cause l’efficacité, les résultats. Après cette conférence de presse Manuel Valls a rencontré les forces de sécurité dans l’île, gendarmerie et police judiciaire.

Il s’est ensuite rendu à Bonifacio pour survoler en hélicoptère l’extrême-sud de la Corse, théâtre d’une intense spéculation foncière et immobilière. Il a, à ce propos, déclaré que le contrôle de légalité doit se renforcer pour mieux appliquer la protection du littoral. Demain, à Ajacccio, il va rencontrer les responsables des groupes politiques de l’assemblée de Corse…L’après-midi, il se rendra à Bastia en compagnie de sa collègue de la justice Christiane Taubira qui présentera les principales mesures de la circulaire pénale spécifique à la Corse…

Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: