La Grippe saisonniere surveillée sur Internet ! Si pour le moment la Grippe n’a pas encore frappé à nos portes, les services de santé se préparent comme chaque année à lutter contre le virus. Depuis l’an passé, la France a adhéré au projet Européen : Grippenet.
Il s’agit d’un projet de surveillance et de recherche sur la grippe sur Internet. En clair, n’importe quelle personne ( sous conditions d’être majeur ) s’inscrit sur ce site et enregistre directement des données sur son état de santé. Grâce aux différents symptômes indiqués, à l’évolution de la maladie et au lieu où les personnes enregistrées résident, il est donc possible d’établir une carte très précise de l’évolution de la Grippe en France mais également sur son mode de transmission. A terme, les chercheurs espèrent même prévenir la grippe grâce à ces informations.
En Corse, le réseau GrippeNet est rattachée à l’Université de Corté qui bénéficie d’un laboratoire de recherche virologique. A ce jour 60 corses participe au programme GrippeNet. Enfin, à noter que la Corse a été choisie comme région pilote par GrippeNet pour mettre en place un projet de sensibilisation dans les écoles
Corsica Infurmazione, L’information Corse sur RCFM
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :