(Unità Naziunale – 9 mars 2018 – publié à 18h06) Corsica Libera se félicite du vote de l’Assemblée de Corse ce jeudi soir.
Il était important d’envoyer un message fort à Paris tant à propos de la nécessité de la reconnaissance de notre Peuple que sur notre volonté d’obtenir, conformément au mandat qui nous a été fixé, un statut d’autonomie dans les 3 ans.
Nous sommes fiers que les élus indépendantistes aient été en première ligne pour affirmer notre attachement à la revendication de Per a Corsica qui est au cœur de notre accord.
La recherche d’un consensus large nous anime constamment, mais nous ne perdrons jamais de vue les sacrifices consentis par les trois partenaires de Per a Corsica pour installer une majorité stable à l’Assemblée de Corse.
En effet, favoriser le consensus lorsqu’il est possible est louable, et donner l’occasion à tous de privilégier l’intérêt national est une attitude responsable, mais l’exercice a ses limites.
Hier soir, les élus de la Corse ont affirmé au-delà de la majorité territoriale, que la Corse devait bien bénéficier d’un article spécifique reconnaissant ses particularités, devant lui attribuer un statut d’autonomie doté d’une habilitation permanente dans de nombreux domaines.
Corsica Libera
#corse @JeanGuyTalamoni « Pour la reconnaissance des droits du peuple Corse »
Délibération de l’Assemblée de #corse relative à la notion de « Peuple Corse » – 1988