Le secrétaire national d’EELV – Europe Écologie Les Verts – invité de l’émission de France 3 Corse ViaStella a gardé le cap. Et la tête froide. Y compris face aux bourdes de l’incontrôlable Jean-Vincent Placé.
Servi sur un plateau, Pascal Durand. En l’occurrence, celui de l’émission Cunstrastu où, comme traditionnellement, il a été soumis au feu nourri et croisé de trois journalistes. Jean-Vitus Albertini en son fief télévisé, Roger Antech redoutable questionneur passant des colonnes de Corse-Matin à l’objectif de la caméra et Patrick Vinciguerra, pour RCFM, fin connaisseur du micro et intervieweur affûté.
De passage en Corse pour assister au congrès fondateur des Verts dans l’île, Pascal Durand, 51 ans, élu en juin dernier secrétaire national d’EELV – en remplacement de Cécile Duflot devenue ministre du Logement – a essuyé 52 minutes de questions. Loin de rester sec, il a mouillé à plusieurs occasions sa chemise.
La bonne porte
À commencer par une question d’actualité faisant grand bruit dans le sérail de la classe politique : celle concernant le couac de l’incontrôlable président du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé qui s’est publiquement interrogé sur le maintien des ministres verts au gouvernement. « Le débat n’est pas ouvert au sein du parti écologiste. Aujourd’hui, le seul critère majeur, c’est celui de l’urgence. Nous sommes dans les exécutifs de pratiquement toutes les régions. Le courant écologiste apporte quelque chose, on doit le porter, en ayant conscience d’être minoritaires. Le rapport de forces, au sens traditionnel, n’étant aujourd’hui pas très bon pour nous, il est d’autant moins question de partir du gouvernement. A un moment donné, je crois que l’intérêt politique, c’est de pas faire de commentaires dans les médias. Revenons plutôt au sens premier de coopérer, c’est-à-dire travailler avec… ».
Corsica Infurmazione, L’information Corse sur Corse Matin
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :