Après un début d’automne relativement perturbé, la semaine prochaine marquera une trêve météo. Les hautes pressions resteront à proximité de la France, ce qui permettra le maintien d’un temps sec sur la plupart de nos régions. Seul l’extrême sud-est pourrait encore être exposé aux passages perturbés.
En revanche, nous sommes en automne et le soleil n’est plus aussi haut dans le ciel. Cela aura pour conséquence l’omniprésence des brouillards et des nuages bas, qui pourraient parfois se montrer persistants.
Entre lundi et mercredi, la situation sera tout de même à surveiller en Corse. En marge d’une dépression centrée sur l’Italie, le temps restera instable avec de fortes averses orageuses possibles sur l’est de l’île, ainsi qu’un vent tempétueux sur les caps exposés. Les Pyrénées-Orientales seront également touchées de façon plus atténuée. Cette situation pourrait valoir un communiqué spécial de la part de nos services.
Sur le reste du pays, les hautes pressions persisteront au moins jusqu’à jeudi. Les côtes de la Manche seront moins favorisées avec un vent de sud-ouest sensible, et de nombreux passages nuageux. Ailleurs, malgré les hautes pressions, les nuages bas et les brouillards seront très nombreux au lever du jour en raison de l’absence de vent. Ils pourraient rester très persistants dans les vallées de la Saône ou de la Garonne. Malgré tout, de belles éclaircies se développeront localement les après-midis.
En toute fin de semaine, une nouvelle dégradation pourrait gagner par le sud-ouest, mais cela reste encore à fiabiliser.
Du côté des températures, les matinées seront parfois un peu fraîches, avec des gelées locales là où le ciel aura été dégagé. Dans l’après-midi, il fera souvent très doux sous les trouées, avec des pointes possibles jusqu’à 15°C au nord et près de 20°C entre le pays basque et la Corse. En revanche, sous la grisaille tenace, une certaine fraîcheur pourrait se maintenir.
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :