Le ministre Stéphane Le Foll rencontre aujourd’hui les agriculteurs à la préfecture d’Ajaccio. A cette occasion, le président de la chambre régionale d’agriculture de Corse, Jean-Marc Venturi, fait le point.
Le ministre de l’Agriculture sera aujourd’hui à Ajaccio. Profitant du 28e congrès des élus de montagne qui se tiendra à Bastelica, Stéphane Le Foll animera ce jeudi, à 9 heures à la préfecture de Corse, un comité technique d’orientation agricole (CTOA), en présence des professionnels de la filière et des élus régionaux. L’occasion pour le président de la chambre régionale d’agriculture, Jean-Marc Venturi, de faire un bref tour d’horizon sur les difficultés de la profession.
Quelle est la situation de l’agriculture en Corse ?
L’agriculture a en Corse un rôle important, voire capital, sur plusieurs plans.
Au plan économique et social, elle est une des forces vives de l’économie insulaire, avec une forte potentialité de développement. Elle génère 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie près de 5 000 salariés, hors emplois indirects, pour 3 200 agriculteurs actifs. Elle représente 17 filières différentes, ce qui constitue une vraie richesse. Au plan de l’occupation de l’espace (avec près de 200 000 ha utilisés), elle joue un rôle capital, à la fois dans la réservation et la structuration de ceci et également dans la lutte contre les incendies. Enfin, elle est indispensable au maintien des populations en milieu rural, et principalement dans l’intérieur de moyenne et haute montagne.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :