#Corse A.G d’@EHBai « Le mouvement abertzale doit plus que jamais être le moteur de ces évolutions »

(Unità Naziunale – 6 mars 2018 – publié à 08h44) L’Assemblée Générale d’EHBAI s’est tenue le samedi 3 mars dernier avec pour ambition de faire rentrer le mouvement abertzale de gauche et écologiste dans la nouvelle phase politique qui s’ouvre en Euskal Herri.

Même si la mise en place de la première institution sur le territoire du Pays Basque Nord -Iparralde- en début 2017 ne constitue qu’un premier pas, il est primordial puisqu’il permet de créer un cadre cohérent pour mener les politiques publiques à l’échelle d’Iparralde, territoire naturel d’action pour les abertzale depuis des années.

Depuis de longues années les abertzale réfléchissent et agissent à cette échelle. A l’heure de la crise politique et des institutions, à la remise en cause du concept d’état-nation, les alternatives locales constituent plus que jamais une voie de sortie par le haut de plus en plus plébiscitée par les habitant.e.s.

Sur la résolution du conflit politique aussi les choses ont beaucoup avancé ces derniers mois. Le chemin à parcourir avant la résolution intégrale des conséquences du conflit et de ses causes est encore long.

Après la conférence d’Aiete de 2011 qui appelait à l’ouverture d’un processus visant à établir une paix durable, sans vainqueurs ni vaincus, et face au blocage permanent des français et espagnols, il a fallu que la société civile prenne ses responsabilités pour accompagner le désarmement et obliger Paris à ouvrir un dialogue. Ces dernières semaines Paris a montré un début de volonté sur le dossier des prisonniers avec le rapprochement de deux premiers détenus à Mont de Marsan.

Le mouvement abertzale doit plus que jamais être moteur de ces évolutions.

L’Assemblée Générale de samedi a posé les bases d’un programme politique renouvelé qui renforce et enrichit le socle idéologique des abertzale de gauche. Cette nouvelle phase politique ouvre des perspectives intéressantes pour les abertzale. Nous l’abordons avec grande ambition en l’avenir.

L’assemblée générale a également été l’occasion de revoir l’organisation interne du mouvement de manière à être plus efficaces.

Gora EHBAI !

EH BAI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: