#Corse – [SNCM] Préavis de grève – Alain Mosconi [STC] réagit par courriers

Alain Mosconi, Secrétaire National Des Transports STC, écrit à Frédéric Alpozzo, Secrétaire Général de la CGT Marins de Marseille ainsi qu’au DRH, Monsieur LE CARPENTIER Thierry : Voici les textes dans leurs intégralités.

Secrétaire Général de la CGT Marins
Frederic Alpozzo

Camarade,

Par la présente j’accuse réception du préavis de grève que vous avez déposé auprès de Marc Dufour.

Premièrement, je tiens à vous remercier de nous avoir fait suivre ce document, expliquant le fond et la forme de vos revendications.

Ceci démontre sans doute que les temps changent, et qu’au regard des enjeux, il nous appartient à chacun de créer les voies et les moyens de la cohésion des travailleurs et de leur unité dans la lutte.

Sur le problème de fond que vous posez, à savoir, le départ de l’Ile de beauté vers la Tunisie, et son non remplacement de la flotte, nous avons en tant qu’élus du CE comme tu le précises dans ton courrier à Marc Dufour, fait connaitre toute notre hostilité à un processus qui par le passé, comme en témoigne la disparition du Liamone, a permis à la Direction de dégager une unité de la flotte, sans prévoir son remplacement.

Dès lors, nous pouvons considérer de part et d’autre que sur ce point, nous sommes entièrement d’accord.

Sur la forme, nous regrettons qu’aucune discussion ayant trait à celle-ci, n’ait eu lieu en amont car elle nous aurait ainsi permis de définir les modalités de la grève ensemble.
Cette situation ne me permet pas, pour des raisons évidentes que tu comprendras, d’entamer le processus de lutte à vos côtés, voici les raisons :

– Si nous déposons un préavis de grève aujourd’hui, il ne pourra pas entrer en vigueur le 15, jour de votre début de grève, dans le meilleur des cas, celui-ci, prendra effet le 16 Octobre, soit, 24 heures après vous.

– Le STC, est partie prenante d’une démarche collective d’Alternance Démocratique. Cela nous enseigne que nous devons par logique de cohérence, débattre entre nous, définir les choses concomitamment, pour dégager une position de groupe.

Ceci étant dit, il t’est facile de comprendre qu’Alternance Démocratique, Organisation majeure, ne peut ériger en essence politique le suivisme, et que donc, pour le futur, nous souhaiterions vivement renforcer le dialogue avec vous, pour chercher des voix de convergences de lutte, que nous déterminerons ensemble, d’un commun accord.

D’ores et déjà, je t’informe que je retourne vers une consultation de notre bureau syndical, mais aussi vers les structures sœurs qui composent Alternance Démocratique, afin de faire les propositions suivantes :

– Dépôt d’un préavis de grève ce jour tenant compte du cadre légal des 5 jours francs, ce qui ramènerait la grève effective, au mardi 16 octobre 2012 au matin.

– Dépôt d’un préavis de 24 heures reconductible pour l’Ile de Beauté

Nous restons ouverts à chacune de vos propositions, qui seraient de nature à renforcer le dialogue entre nos structures, et nous vous informons le plus rapidement possible de notre position sur le sujet cité ci-dessus.

Cordialement

Le Secrétaire National Des Transports

Alain Mosconi

———————————————————————————————————-

Monsieur LE CARPENTIER Thierry
Directeur des Ressources Humaines
61 boulevard des Dames

13002 MARSEILLE.

Bastia, le 10 Octobre 2012.

Objet : Dépôt de préavis de grève
Conformément à la législation et aux textes en vigueur.

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Notre syndicat vous informe qu’il dépose ce jour un préavis de grève.

En l’occurrence, par la présente, en ma qualité de représentant du STC, et conformément à la réglementation en vigueur, j’ai l’honneur de vous informer que nous appelons à un arrêt de travail, et ce pour une durée de 24 heures reconductibles, à partir du mardi 16 Octobre 2012 à 0 heure, après opérations commerciales.

Ce préavis concerne le personnel de l’Ile de Beauté.

Motif :

– Départ de l’Ile de Beauté vers le port de BYZERTE en Tunisie et de la non perspective de son remplacement

Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de nos salutations respectueuses.

Le Secrétaire National des Transports

Alain Mosconi

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: