L’Assemblée de Corse vient d’adopter le rapport – sérieusement amendé – de la délégation de service public sur les transports maritimes entre Corse et Continent qui entrera en vigueur en janvier 2014. Cette DSP d’une durée 10 ans, s’exercera uniquement sur le port de Marseille pour les passagers et le fret, ceux de Toulon et de Nice ayant été exclus de son périmètre.
La Corse sera desservie par sept cargos mixtes à partir de Marseille, et sur l’ensemble de ses ports principaux et secondaires: Bastia, Ajaccio, Propriano, Porto-Vecchio, Ile-Rousse et Calvi. Un « service social et solidaire » sera mis en place en cas de grève, la notion de service garanti n’ayant été retenue. Ce rapport a été adopté par 26 voix pour (Groupe des radicaux, socialistes, démocrates, Gauche Républicaine, Groupe Rassembler pour la Corse).
On compte 19 abstentions (Femu a Corsica, Corsica Libera, Corse social démocrate) et 6 voix contre (Front de gauche). A noter donc, que l’exécutif de gauche présidé par Paul Giacobbi n’a pas fait le plein des voix de sa majorité. La droite est venu à son secours pour permettre l’adoption de la future DSP maritime. L’Assemblée de Corse devrait examiner lors de la prochaine session les Obligations de Service Public qui viendront compléter le dispositif de régulation de la continuité territoriale.
SOURCE : http://www.corsematin.com/article/corse/la-desserte-maritime-de-la-corse-se-fera-depuis-marseille.779537.html
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :