(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Dumane in casa ! C’est l’intitulé d’un grand concours d’idées sur l’architecture lancé par la CAPA, nous vous en parlions dès hier (mardi) avec Simon Renucci, maire d’Ajaccio. Rappelons que ce concours a comme objectif de sensibiliser les habitants et les élus sur ce qu’est l’habitat aujourd’hui et sur la manière dont il pourrait évoluer en étant plus économe en énergie et en espace ainsi qu’en coût de construction et d’usage.
Rappelons aussi que ce que l’on construit aujourd’hui devient de fait le patrimoine de demain et la grande question est donc de savoir ce que nous voulons laisser à nos enfants. Il faut bien reconnaître que tout ce que nous avons construit en Corse depuis la fin de la dernière guerre n’a rien de commun, ni de près ni de loin, avoir le patrimoine bâti de la Corse ancienne.
Sans vouloir se référer forcément au passé, faire du pastiche comme on dit, n’y a-t-il pas en Corse quelque chose à inventer dans le domaine de l’architecture et de manière plus large dans celui de l’urbanisme ?
Une question à laquelle tentera de répondre ce concours. Et une question qui prend toute son importance à l’heure où la Corse élabore son Padduc, un document qui impactera fortement notre environnement naturel, urbanistique et architectural de demain.
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :