On a une nouvelle fois évoqué le sort des prisonniers politiques hier matin à l’assemblée de Corse. Une délégation de l’Associu Sulidarità s’était déplacée pour rencontrer le président Dominique Bucchini. Car malgré les engagements, les freins demeurent pour le rapprochement des prisonniers détenus sur le Continent.
« Nous avons demandé à être reçus par le président de l’assemblée de Corse pour qu’on réussisse enfin à régler ce dossier qui a trop duré »,résumait hier Dominique Tafani.
Évoquant un règlement de la situation « au compte-gouttes » et des « blocages sur le fond », le responsable de l’Associu Sulidarità détaillait : « On nous parle de surpopulation carcérale au centre de détention de Borgo. Mais c’est un problème qui existe dans toutes les prisons. Au bout du compte, les prisonniers corses vivent cette surpopulation carcérale, sauf, qu’en plus, ils sont éloignés de leurs familles… »
C’est cette « double peine » vécue par les familles que l’association d’aide aux prisonniers dénonce depuis l’origine. Rappelant que les parents ou le conjoint d’un détenu sont ceux qui supportent les voyages interminables, les frais de déplacement exorbitants en plus de la difficulté de venir voir un proche quelques minutes dans un parloir.
Rassemblement samedi à Borgo
L’Associu Sulidarità soupçonne d’ailleurs certains responsables de l’administration pénitentiaire d’entretenir ce qu’elle appelle « un climat délétère » à Borgo. De fait, les mouvements de protestations se multiplient depuis quelques mois dans le centre de détention de la région Bastiaise qui avait, auparavant, la réputation d’être plutôt moins désagréable que d’autres établissements pénitentiaires.
Actuellement, les détenus ont décidé de faire la grève des parloirs et de la cantine*.
L’Associu Sulidarità a décidé de leur apporter son soutien en organisant un rassemblement samedi à 13 heures devant le centre de détention de Borgo.
* En détention, la cantine est un système d’achats qui passe par l’administration pénitentiaire. C’est par ce biais que les détenus se procurent pratiquement tout (produits d’hygiène et de toilette, denrées alimentaires autres que les repas servis par l’établissement, vêtements neufs…)
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :