Des attentats à l’explosif causant des dégâts matériels légers ont visé, dans la nuit de dimanche à lundi, sept supermarchés situés à Ajaccio, Bastia, Sarrola-Carcopino, Oletta et Alistro. Au premier chef, les représentants des employés des Centres Leclerc d’Ajaccio (Rocade, Impérial et Drive), ont fait part de leur « incompréhension la plus totale. »
Ils ont déclaré : « Comment comprendre un tel « message » ? Depuis notre changement d’enseigne en 2009, les prix des denrées alimentaires n’ont jamais été aussi bas en Corse et, par un effet de concurrence, nous avons incité d’autres enseignes à revoir leur politique de prix exagérée. Nous ne sommes pas les outils de l’appauvrissement de la Corse, bien au contraire. Au-delà de ça, nous n’apprécions pas que l’on menace plus de 200 emplois à grand renfort de charges explosives ; comme chacun, nous avons une famille à nourrir, un loyer à payer. Ici, personne n’est en CDD ni à temps partiel.
L’ouverture du Leclerc Drive a permis la création de 40 nouveaux emplois. Nous condamnons la violence comme voie d’expression et revendiquons le droit de continuer à travailler. » Ces actions non revendiquées ont été condamnées « avec la plus grande fermeté » par le préfet de Corse Patrick Strzodaqui dénonce des « attentats incompréhensibles », visant « des établissements qui, avec le commerce traditionnel fournissent des services indispensables à la population » . Il a indiqué que les services enquêteurs étaient « particulièrement mobilisés. »
Le député Laurent Marcangelia apporté son « total soutien aux entreprises prises pour cible par ces actes de violence, ainsi qu’aux nombreux personnels qui y travaillent». Considérant qu’en « ces temps de crise économique mondiale, l’avenir de la Corse et de son peuple nécessite apaisement et dialogue» il a souligné que « tout acte de violence freine le développement économique de notre île au moment même où nous devons tous ensemble relever le défi de la paix et de la prospérité».
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :