Le détenu basque Iosu Uribetxebarria a abandonné sa grève de la faim. Son état de santé était devenu trop grave. Le détenu basque Iosu Uribetxebarria a abandonné sa grève de la faim, selon le collectif de soutien aux prisonniers Herrira.
Son état de santé était devenu trop grave. Hospitalisé à Donostia-San Sebastian, Iosu Uribetxebarria souffre d’un cancer du rein qui a métastasé aux poumons et au cerveau. Il a engagé une grève de la faim pour réclamer que lui soit appliquée la liberté conditionnelle, en raison de la gravité de son état, et pour pouvoir passer ses derniers jours entouré de l’affection des siens. Après quinze jours de grève de la faim, il a décidé d’abandonner sa grève de la faim pour ne pas mettre en danger sa vie. Il veut continuer de lutter pour sa vie et sa liberté, selon le collectif Herrira.
Vendredi dernier, Iosu Uribetxebarria s’est vu accorder la semi-liberté, un pas indispensable avant de pouvoir bénéficier d’une éventuelle remise en liberté conditionnelle. La décision sur cette remise en liberté, par contre, se fait attendre. L’Audience nationale, la plus haute instance pénale espagnole, a réclamé un complément d’information sur la situation médicale du détenu. Les appels à la remise en liberté de Iosu Uribetxebarria et d’autres détenus de l’ETA gravement malades ne cessent de se multiplier.
De nombreuses personnalités ont manifesté leur soutien, alors que plus de 500 détenus poursuivent leurs mobilisations dans les prisons françaises et espagnoles.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :