Une délégation du PNC participera à la XVIIème Université d’été de la Fédération Régions & Peuples Solidaires à Biarritz, les 21, 22 et 23 août prochain.
Ci-joint le programme.
Une université d’été 2012, placée sous le signe de l’espoir !
Pour sa XVIIème édition, c’est au Pays-Basque Nord, à Biarritz, que, du Mardi 21 au Jeudi 23 août, la fédération R&PS composée de 10 partis autonomistes ou indépendantistes fera sa rentrée politique.
Elle sera placée, pour les Peuples de l’Hexagone et en particulier pour le Pays-Basque, sous le signe de l’espoir :
– Espoir de Paix avec l’annonce par ETA au mois d’octobre 2011 de la fin définitive de la lutte armée.
– Espoir de Démocratie, avec la légalisation de la coalition abertzale «Sortu» en Pays Basque Sud par le Tribunal Constitutionnel espagnol le 21 juin dernier.
– Espoir de Liberté avec les derniers résultats électoraux obtenus au Nord et au Sud qui font des abertzale une force politique qui compte.
– Espoir de Reconnaissance de nos langues, de nos cultures et de nos identités avec les engagements de la nouvelle majorité présidentielle.
– Espoir de reconnaissance territoriale aussi avec l’engagement du nouveau gouvernement et François Hollande d’entamer rapidement un acte III de la décentralisation.
PROGRAMME DE LA XVIIème UNIVERSITÉ D’ÉTÉ
LUNDI 20 AOUT
18 h : Accueil des participants et réception à la mairie de Biarritz par Michel POUEYTS, maire-adjoint.
MARDI 21 AOUT
9h15 : Accueil et intervention de Gustave ALIROL, Conseiller régional d’Auvergne (Partit Occitan / R&PS) , Président de R&PS
De 9 h 30 à 12 h 30 : Revendication pour la création d’une institution spécifique basque : «Acte III de la décentralisation. Il faut une collectivité territoriale Pays basque !»
Historique présenté par Jakes BORTAYROU, membre d’AB et de BATERA.
Intervenantes :
– Frédérique ESPAGNAC, sénatrice PS
– Christine BESSONART, présidente du Biltzar des communes du Pays Basque Nord.
De 14 h à 17 h 30 : Evolution du processus de paix : «Le processus de paix, le printemps basque ?»
Présentation du débat par François ALFONSI, député européen (Parti de la Nation Corse / R&PS) et Eguzki URTEAGA, universitaire.
Intervenants :
– Jon IÑARRITU, député Amaiur (Aralar),
– Lorena LOPEZ DE LACALLE, députée Bildu (EA)
– Joseba GARAY, membre du secrétariat d’AB.
Table ronde après chacun des deux débats (11h et 16h00) avec la participation de représentants de partis politiques abertzale et hexagonaux.
MERCREDI 22 AOUT
De 9 h 30 à 12 h 30 : «Langues régionales: tenir les engagements pris»
Intervenants :
– Paul MOLAC, député breton (Union Démocratique Bretonne / R&PS) à l’Assemblée nationale française
– David GROSCLAUDE, conseiller régional d’Aquitaine (Partit Occitan / R&PS) chargé des langues basque et occitane et responsable des langues régionales à l’Assemblée des Régions de France (ARF)
– Bernat JOAN i MARÍ, sociolinguiste, ex-Député Européen et ancien responsable de la politique linguistique de la Generalitat de Catalunya.
Table ronde à 11 h avec la participation de représentants de structures défendant les droits linguistiques
16 h : Réception à Donostia à la Diputacion forale de Gipuzkoa par Ikerne BADIOLA, députée chargée de la Culture, Jeunesse et Sport
JEUDI 23 AOUT
CONGRES ouvert aux membres des partis politiques de R&PS.
Communication des motions et résolutions à l’issue des travaux.
Régions et Peuples Solidaires – 36 baloard d’Athènes / 36 boulevard d’Athènes – Marselha/Marseille – Occitània. Tel: 06.25.45.27.05 begin_of_the_skype_highlighting GRATUIT 06.25.45.27.05 end_of_the_skype_highlighting – Site Internet:www.r-p-s.info – E-mail: contact@r-p-s.info
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :