Philippe Paoli, membre de l’exécutif de Corsica Libera et militant du FLNC a été assassiné le 28 juin 2011 en Haute Corse.
Le 29 juin 2011 : Au lendemain de son assassinat, Corsica Libera, dont il était un membre de l »exécutif, tient une conférence de presse à Corti. Le mouvement a voulu livrer un hommage à ce militant et à ce père de famille.
Mais Corsica Libera voulait également faire une mise au point à propos de la personnalité de la victime. Faire taire tous les détracteurs et toutes les rumeurs qui ont pu courir les 24h00 qui ont suivi son assassinat.
Suite de l’article, photos, dates, historique :
Philippe était un militant politique historique, dont l’engagement a toujours été généreux et exemplaire.
Philippe était un père de famille. Il a été abattu au moment où il allait chercher son fils à l’école.
Philippe était un travailleur, il a été tué au moment où il finissait sa matinée de travail. Les circonstances même dans lesquelles Philippe a été assassiné montrent qu’à l’évidence il n’avait aucune raison objective de se méfier, il menait une vie tout à fait normale.
Voilà qui était Philippe Paoli :
il n’était pas un spéculateur, il n’était d’ailleurs ni un promoteur, ni un gérant, ni même un co-gérant de complexe immobilier.
Philippe avait créé une entreprise corse de construction et il y consacrait toute son énergie. Présenter Philippe sous un jour défavorable comme cela a été fait relève de la plus pure manipulation, et Corsica Libera se devait également de répondre à cette campagne indigne de dénigrement.
Le 11 juillet 2011, Les clandestins ont rendu hommage près de son village à leur militant, membre de l’exécutif de Corsica Libera tué le 28 juin à Folelli.
« Au moment où le mouvement national est en passe d’arracher d’importantes avancées politiques, l’assassinat par un groupe mafieux de notre militant Philippe Paoli vient assombrir la vie politique de notre pays », argumente l’homme en noir. « Philippe était un militant historique de notre organisation, il a participé de manière active et permanente à l’ensemble des luttes du peuple corse, c’était un militant et un homme exemplaire, ceux qui ont accompli cet acte n’ont pas mesuré sa portée ni ses conséquences ». « Notre organisation saura faire face à cette agression tout en maintenant la stratégie politique qui permettra à notre peuple de concrétiser des avancées significatives »
Aux GHJURNATE INTERNAZIUNALE 2011, un vibrant hommage lui a été rendu par le mouvement national
Le 28 novembre 2011 : Le FLNC revendique l’assassinat de Christian Leoni. « Vendredi 28 octobre, un de nos commandos, lancé à sa recherche dans la région de Moriani, a procédé à l’élimination physique de Christian Leoni, responsable du groupe mafieux, auteur de l’assassinat de notre militant Philippe Paoli. Si nous sommes intervenus par la force, c’est que nous y avons été contraints. Nous avons répondu militairement avec toute la détermination qui s’imposait après la mort de notre militant, dont le seul tort était de s’investir dans le développement de son entreprise. Ceci n’est pas une vengeance mais un acte de justice que nous avons rendu. Notre but aujourd’hui ne consiste pas à militariser l’espace politique en Corse, ni à entretenir une situation conflictuelle avec quiconque (…) »
« Nous avons confiance dans l’avenir de notre pays et nous voulons croire que nous n’aurons plus jamais à diffuser un communiqué d’une telle teneur »
Décembre 2011 : Un commando du FLNC UC fait irruption lors de la soirée de soutien aux prisonniers politiques et distribue le Journal du FLNC, U RIBELLU, dont une partie est consacrée à Carlu Filippu Paoli
23/28 juin 2020
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]