Objectif : présenter un dispositif efficace pour tenter de régler un problème récurrent et préoccupant. Organisée aux portes de la Balagne, à Lama, la conférence sur les Associations foncières de propriétaires a réuni récemment une cinquantaine de personnes.
Autour d’élus locaux, Jean-Louis Luciani, président de l’Odarc, est venu prêcher la bonne parole. Et le conseiller exécutif s’est bien fait comprendre : il entend prendre ce dossier à bras-le-corps. Personnellement.
« Mettre fin à 50 ans de déshérence »
Pour lui, la Corse néglige son territoire depuis trop longtemps. Entre un littoral fortement urbanisé et un intérieur très peu valorisé, l’aménagement de l’espace reste approximatif. « Nous sortons de cinquante ans de déshérence, a affirmé, Jean-Louis Luciani. Il faut passer d’une situation anarchique du foncier à un territoire homogène. »
Si l’intérieur des terres manque de cohérence, l’Odarc veut poursuivre ses efforts de valorisation. Et notamment avec un outil phare, les associations foncières de propriétaires. Le principe ? Permettre une gestion collective et concertée des territoires agricoles en surmontant également les problèmes de l’indivision et du morcellement.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :