Réaction du Collectif « PARLEMU CORSU ! » suite aux différentes prises de positions sur le projet de statut pour la langue #corse

Dans la presse nous avons pu constater ces derniers temps, diverses prises de position sur un éventuel statut pour la langue corse, dont l’une des finalités serait de contourner les obstacles juridiques que peut engendrer la co-officialité.

Pour le Collectif « Parlemu Corsu! », un statut de co-officialité est indispensable pour la construction d’une société bilingue, Nous n’avons eu de cesse de le répéter et cela figure en tête des points de base de notre pétition. Et il doit être accompagné des mesures nécessaires comme les formations obligatoires dans les entreprises, l’immersion totale dans les écoles, la création d’un contexte favorable (médias, signalétique, production cultuelle…).

Des mesures qui, nous le savons, vont demander beaucoup de moyens humains et financiers et qui vont s’échelonner sur plusieurs années, jusqu’à l’obtention d’une parité des usages du corse et du français dans la société.

Que cela se fasse, pour ce qui est du domaine scolaire, dans le cadre du système français ou bien dans le cadre d’un système territorial, est pour nous un faux débat. L’essentiel est d’obtenir des moyens conséquents pour tous les secteurs de la société.

Et si les moyens sont là, il ne sera pas justifié, pour quiconque, de s’inquiéter pour sa carrière professionnelle.

Pour le Collectif « Parlemu Corsu », si l’objectif partagé est bien de construire une société bilingue, nos exigences pour le corse doivent être les mêmes que pour le français. Peut-on imaginer aujourd’hui un enfant ayant son bac et ne maîtrisant pas… le français ? Peut-on imaginer un fonctionnaire ne vous comprenant pas quand vous vous adressez à lui… en français ? Imagine t’on un fonctionnaire ne baragouinant que très sommairement le… français ? C’est évidemment impensable…

Et bien, dans le cadre d’une société BILINGUE, après des années de formations mises en oeuvre, comment ne pourrait-il pas en être de même pour le corse. Le corse et le français n’auraient pas la même valeur ? Toutes les langues sont égales mais le français serait « plus » une langue que le corse… Ne pas avoir les mêmes objectifs pour l’une que pour l’autre, c’est manifestement les hiérarchiser et considérer le français « au dessus » du corse… Coupons court: la hiérarchie des langues ou des peuples est la base même de tout racisme !

Le collectif « Parlemu Corsu! » ne peut donc que se réjouir de tout plan visant à aider la langue corse à retrouver sa place dans la société. Bien évidemment il faut être conscient de la tâche à accomplir : il faut beaucoup de moyens, commencer au plus vite car il y a urgence (sans pour autant négliger les explications et la concertation) et car cela va demander du temps (au moins une génération)… Un plan, n’ayant pas mesuré avec justesse ces exigences, manquerait d’ambition ou de sérieux ou bien même pourrait déceler une fausse volonté d’aboutir… Depuis que nous existons nous avons pu faire le constat que les mentalités ont bien évolué en faveur de la diffusion de la langue corse dans la société. Nous sommes convaincus que notre présence sur le terrain y a fortement contribué. Ce ne sont pas les quelques réactions enregistrées ces derniers temps, soubresauts d’une idéologie « hiérarchisante », à contre-courant et qui fait fi des avancées, qui vont entamer notre volonté. Bien au contraire, nous savons notre combat juste et nous comptons bien le faire triompher, pour qu’au delà des mots de véritables moyens soient alloués à la langue corse! Ci emu da ghjunghja parchì ci cridimu !

 

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: