La concertation est un outil de décision. Tel est le postulat de l’exécutif territorial qui planche sur le délicat dossier du Padduc depuis deux ans. A l’issue d’une longue parenthèse électorale, le débat politique reprend ses droits à l’assemblée de Corse.
Paul Giacobbi et Maria Guidicelli ont, hier, planté le décor de leur ambition en ce qui concerne ce projet politique majeur pour la Corse. « La loi du 5 décembre 2011 est fondamentalement différente de la loi précédente »,a martelé Paul Giacobbi, en faisant le point sur l’état d’avancement des travaux.« Nous sommes dans un système de procédure qui n’a pas d’autre exemple en France », s’est empressé de signaler le président de l’exécutif.
Une « démarche partagée »
Pour faire face à ce nouveau particularisme, Paul Giacobbi prend toutes les précautions nécessaires afin de bénéficier d’un document cohérent. « Nous allons bien plus loin qu’une démarche légale en terme de concertation… Nous devons nous imprégner d’une démarche de démocratie concertée… c’est la conviction de la réussite ». Après la concertation préalable qui a permis de « déminer » les deux débats fondamentaux – le foncier/logement et la loi littoral -, voici venu le temps du processus visant à préparer le débat d’orientation et d’élaboration du Padduc, programmé le 26 juillet à l’assemblée de Corse.« Le Padduc ne peut pas être l’affaire d’un groupe de personnes, c’est l’affaire des Corses »,a indiqué la conseillère exécutive Maria Guidicelli.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :