Triangulaire dans la 1ère circonscription de Haute-Corse, duels dans les trois autres circonscriptions. Deux candidats nationalistes seront présents au second tour des élections législatives dans deux des quatre circonscriptions de Corse, avec un classique duel droite-gauche dans les deux autres. Mais sur l’échiquier du second tour deux inconnues : la mobilisation du corps électoral et le report de voix des candidats déchus au premier tour.
Les nationalistes confirment qu’ils sont devenus incontournables sur l’échiquier politique insulaire. Jean-Christophe Angelini et Gilles Simeoni sont arrivés deuxièmes dans deux des quatre circonscriptions de l’île, derrière les députés UMP sortant, Camille de Rocca Serra, à Porto-Vecchio et Sauveur Gandolfi-Scheit, à Bastia. Dimanche dernier, Jean-Christophe Angelini obtenait 21,23% des voix, distançant nettement les deux candidats de gauche tandis que Gilles Simeoni réalisait un score encore meilleur (24,73%), pointant également devant le représentant de la gauche (PRG/PS), Jean Zuccarelli (23,55%), conseiller territorial et fils du maire de Bastia. C’est la première fois que des nationalistes réalisent de tels résultats à des législatives.
La partie se présente malgré tout serrée pour les deux responsables de Femu a Corsica, en raison de la difficulté à prévoir clairement les reports de voix sur leurs noms, après une abstention de l’ordre de 40% au premier tour. Ils pourront toutefois compter sur les voix de Corsica Libera qui a annoncé son soutien dans ces circonscriptions (8,03% à Porto-Vecchio et 3,27% à Bastia au premier tour). Malgré tout, la triangulaire bastiaise devrait permettre au docteur Sauveur Gandolfi-Scheit (UMP) d’assurer sa réélection. A Porto-Vecchio, l’absence de consigne de vote du candidat PRG/PS, Paul-Marie Bartoli éliminé au premier tour (16,81%), pourrait permettre au député sortant Camille de Rocca Serra (33%) de transformer l’essai en rassemblant son électorat.
Le député PRG de la deuxième circonscription de Haute-Corse voit l’avenir en rose. Le président de la Collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi, est arrivé nettement en tête au premier tour (43,6%) et devrait être réélu sans difficulté dimanche face à la candidate UMP Stéphanie Grimaldi (24,78%). Peu à attendre du report des votes des deux candidats nationalistes éliminés, ayant obtenu près de 17% des voix, qui n’ont donné aucune consigne de vote pour le second tour dans cette circonscription.
Enfin, bien qu’éliminés également dans la première circonscription de Corse-du-Sud, les nationalistes (15,63% des voix) détiennent sans doute à Ajaccio la clé du second tour en raison du faible écart séparant le DVG Simon Renucci (29,39%), du candidat UMP Laurent Marcangeli (30,75%). Le député-maire sortant pourra toutefois compter dimanche sur les voix du candidat du Front de Gauche (7,57%), Paul-Antoine Luciani, son adjoint à l’hôtel de ville. Mais cela sera-t-il suffisant ?
http://corse.france3.fr/info/les-enjeux-du-second-tour-74438469.html
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :