Le mardi 12 juin 2012 [12h00] (www.unita-naziunale.org): C’est finalement un Conseil de transition qui a été formé et non pas un gouvernement comme on s’y attendait depuis plusieurs semaines.
Suite à une tentative de négociation avec le diable Ansar Dine qui n’a, heureusement, pas aboutit, le MNLA a fini par mettre en place des instances qui auront pour charge de diriger l’Azawad. Par un communiqué daté du 9 juin 2012, le MNLA a rendu publique la composition d’un conseil de vingt-huit membres ayant pour tâche « la mise en œuvre de la politique générale de l’État de l’Azawad en matière de développement, de la défense, de la sécurité, de la politique extérieure, de l’éducation, de la cohésion sociale et de la gestion du territoire ».
Si l’on se réjouit de cette étape tant attendue, sans l’implication d’Ansar Dine, la composition du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad n’est pas sans soulever de grandes craintes et des interrogations. On s’attendait à ce que le premier État amazigh apporte un nouveau souffle dans la région en termes de modernité, de liberté et de laïcité, mais il va falloir encore attendre. En effet, le MNLA a l’air d’avoir succombé au piège de l’islam, cette religion qu’on aime, et qui aime, tant (se) mêler aux affaires de la cité. Comment expliquer autrement le fait que dans son Conseil, le MNLA a nommé un « chargé de l’orientation et de la prédication islamique » ? L’intitulé de ce poste est on ne peut plus clair. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela signifie que le MNLA compte consacrer une place non négligeable à l’islam dans son programme de mise en place et de gestion de l’État de l’Azawad !! Étrange, car cela vient tout simplement contredire les prétentions laïques de ce mouvement. Est-ce un clin d’œil fait aux islamistes de l’Azawad pour les rassurer ? Est-ce tout simplement le résultat de pressions d’une éventuelle aile islamiste au sein même du MNLA ? Est-ce les deux à la fois ?
Quelle que soit la raison de cette dérive, il est à déplorer que la crédibilité du MNLA risque d’être entachée par cette fausse note. De plus, savoir que l’État de l’Azawad, par le biais de son « Chargé de l’orientation et de la prédication islamique », s’engagera dans le prosélytisme islamique, fait peser le lourd présage d’un avenir incertain à l’amazighité au sein de cet État. D’autant plus que les actions en faveur de l’islam sont indissociables de l’arabisation qui viendra certainement menacer la langue Tamachaght.
Pour autant, il ne faut en aucun cas perdre espoir. Des femmes et des hommes touaregs soucieux de leur identité et conscients des dangers qui menacent l’amazighité, sauront mener le combat pour que l’État de l’Azawad puisse être celui qui saura protéger toutes les libertés et qui, surtout, permettra au peuple touareg d’accéder à sa dignité et de se réconcilier avec son histoire, son identité et sa liberté.
Ci-après le communiqué du MNLA.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :