Candidat de Corsica Libera dans la 2e circonscription de Haute-Corse, Petr’Anto Tomasi nous a transmis cette tribune libre : « Durant cette campagne, nous sommes allés à la rencontre des Corses, des villes jusqu’aux villages les plus frappés par la désertification.
Partout, nous avons été confrontés à un même état d’esprit : la crainte des lendemains était mêlée à l’espoir de construire dans ce pays une alternative. Certes, le constat est préoccupant : précarité grandissante, dépossession foncière (60 % des biens immobiliers acquis par des non-Corses), décorsisation systématique des emplois, 4 000 à 5 000 nouveaux arrivants par an pour un pays qui, il y a 10 ans seulement, comptait 260 000 habitants, déscolarisation et chômage des jeunes, un système clientéliste pernicieux qui maintient la Corse dans l’assistanat et le sous-développement, perte de repères identitaires (déclin linguistique, drogue…), dérive mafieuse…
« Pour faire face à cette situation, notre message est clair : il faut construire une alternative autour d’un projet politique pour un sursaut collectif des Corses !
« Comment ? En sortant des ambiguïtés, en ne reniant pas une seule virgule du message qui est le nôtre : celui de quarante ans de combat pour cette terre et pour son peuple. Nos propositions, reprises dans notre projet Corsica 21, sont connues : citoyenneté corse pour accéder aux terres, aux maisons, à l’emploi de façon prioritaire, pour créer un corps électoral corse. Maintien de l’arrêté Miot. Officialité pour notre langue, transfert de souveraineté vers les institutions corses, reconnaissance du peuple corse et de ses droits. Pour rompre avec le système « SNCM Veolia-CGT-Communauté portuaire de Marseille » grâce à une compagnie maritime publique, pour un Padduc qui préserve les terres agricoles, les espaces remarquables, qui traduise une vision d’ensemble pour l’intérieur. Pour rompre avec un système bancaire qui est un frein au développement. Pour une solution politique globale… Seule une représentation élevée de la démarche que nous incarnons pourra permettre de franchir ces étapes. Le seul vote utile pour la Corse et les Corses, c’est le vote Corsica Libera !
« Sur le terrain, nous ressentons chaque jour une dynamique autour de notre message. Noi altri, ùn avemu nulla à offravi chè a nostra sincerità è a nostra determinazione di custruì un’altru avvene nantu à sta tarra. Oghje vi lampemu una chjama : u 10 di ghjugnu ci tuccarà à cuncretizà sta sperenza. Dateci a manu, pirmittiteci d’esse a prima forza corsa d’uppusizione in stu paese ! Cù un votu chjaru, per un’alba nova ! »
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :