#Corse – Procès du 4 Juin – Procès du FLNC-UC : deux frères aux personnalités contrastées

Jean-Christophe et Julien Alessandrini sont nés à huit ans d’intervalle. L’aîné est sobre, posé. Le cadet assume, à la barre de la cour d’assises spécialement composée de Paris, une image de rebelle.

La cour d’assises spécialement composée tente cette semaine de se faire une idée sur les personnalités des accusés. Elle a commencé hier avec les frères Alessandrini.

Difficile de faire plus différents que ces deux membres d’une même fratrie. Hier, ordre alphabétique oblige, Jean-Christophe et Julien ont été les premiers du FLNC « canal gamin » à être entendus lors des interrogatoires sur les personnalités.

Tous les deux sont accusés d’avoir détenu, acheté et vendu des armes en relation avec quinze attentats à l’explosif perpétrés entre 2007 et 2008. Dès le début de sa prise de parole, Julien, 24 ans, a utilisé l’image de la pièce de monnaie pour dire à quel point lui et son frère étaient différents. L’un côté pile, l’autre côté face.

« J’avais trois armes sur moi ! »

Bedonnant, tee-shirt blanc laissant apparaître sur le bras gauche une partie d’un tatouage, il a tout du gros bras qui roule des mécaniques pour se faire remarquer. « Je sors beaucoup, je me bagarre… Je suis un peu le vilain petit canard », assume-t-il. Il répond aux questions franchement. Pas intimidé pour deux sous. Il faut dire que Julien Alessandrini n’en est pas à sa première prestation devant la cour d’assises spéciale.

En septembre dernier, il a été condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir confectionné des explosifs. C’est pourquoi, à la différence de son frère, il comparaît détenu. Julien n’a pas fait d’études. Confirme sa passion des armes. « Êtes-vous démonstratifs avec les armes ? », l’interroge le président Régis de Jorna, qui a l’air de connaître la réponse. Ses collègues en formation de chauffeur routier ont déjà raconté à la police qu’il aimait tirer en l’air depuis sa voiture.

Le cadet des frangins assume. Encore. Quitte à en faire trop et à étonner un peu la salle et ses compagnons de box : « Oui tout à fait, on disait de moi que j’étais l’équivalent d’un porte-avions. J’avais trois armes sur moi ! »

En septembre, il n’avait pas caché être pour la lutte armée en Corse et à 100 % avec le FLNC.

Il avait même admis avoir rêvé faire des actions violentes. L’avocat général Olivier Bray lui rappelle tout cela. Fidèle à lui-même Julien Alessandrini ne se démonte pas. Il l’applaudit et l’accuse de résumer les faits à l’avantage du parquet.

« Je suis sorti des limites »

Avec ses lunettes, sa chemise bleu-gris, les deux mains posées sur la barre et son ton posé, Jean-Christophe Alessandrini, 32 ans, se distingue de son frère par sa sobriété. Il n’a pas persévéré dans les études mais a réussi dans le commerce avec son bar Le Glacier, puis, désormais avec une entreprise de bâtiment. Jean-Christophe se dit « complètement étranger au nationalisme » et avoir « toujours été contre la violence et les actions radicales ». Mais il aime les armes. Et il n’est pas tout à fait l’homme tranquille qu’il voudrait incarner. Le président lui rappelle que son contrôle judiciaire a été levé en septembre 2010. Il avait été arrêté alors qu’il achetait du champagne avec une fausse carte de crédit. « Je suis sorti des limites », reconnaît-il. Mais ce n’était pas la première fois. Malgré son commerce juteux, Jean-Christophe Alessandrini vendait sous le manteau des téléphones portables…

Hier après-midi, les juges se sont penchés sur les personnalités de Jean-Baptiste Battini, Joseph Nasica et Joseph Gheraldi. Marcu Caggiari qui devait être également entendu le sera ce matin. La cour ayant suspendu l’audience à 20 h 30.

Aujourd’hui, Christophe Giannesini aura la parole dans la matinée et Paul Istria en début d’après-midi.

http://www.corsematin.com/article/corse/proces-du-flnc-uc-deux-freres-aux-personnalites-contrastees.674384.html

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: