#Corse #Législatives2012 – « L’élu de Femu a Corsica serait bien plus qu’un nationaliste »

Xavier Luciani ne dissocie pas sa candidature de la stratégie générale de son mouvement. Ce qui lui permet de parler de victoire. Au moindre de ses déplacements de campagne, il y a toujours quelqu’un pour lui rappeler à quel point sa candidature est le combat de David contre Goliath.

Face à la citadelle giacobbiste, le « lieutenant » de Femu a Corsica assume sa montée en première ligne. Pour porter un message qui dépasse plus que jamais la seule revendication nationaliste.

Quels sont les échos de campagne qui vous semblent les plus riches d’enseignement ?

Les gens que je rencontre me font sans cesse remarquer ce que je sais mieux que quiconque : je suis en campagne pour une élection particulière, sur une circonscription où je suis opposé au président de l’exécutif territorial et à celui du conseil général de la Haute-Corse. J’ai contre moi tout l’argent de la Corse.

Mais en même temps, je ressens vraiment ce rejet du système clientéliste que nous combattons. Je dis à l’électorat qu’il ne faut pas seulement s’opposer à ceux qui gouvernent, mais aussi à ceux qui ont gouverné. Ils sont dans la même disposition d’esprit et dans la même stratégie électorale.

Malgré le caractère national de l’élection, pensez-vous que ces législatives soient de nature à confirmer l’élan des territoriales ?

C’est possible dans le sens où nous nous inscrivons tous en candidats d’une Corse indivisible, et non pas en pointillés administratifs d’une circonscription à l’autre. Sur une législative, on ne peut faire une campagne différente selon que l’on aille dans le Boziu, le Niolu, le Cruzzini ou l’Alta-Rocca.

Suite de l’interview sur corsematin.com

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: