Le 30 Mai 2012 [20h46] (www.unita-naziunale.org): L’Associu Sulidarità et Corsica Libera tenaient ce mercredi soir une conférence de presse en prévision d’un procès de 5 semaines.
En présence des familles et de deux militants mise en examen dans ce procès, les militants de Corsica Libera et de l’Associu sulidarità présent ont tenu à apporter un soutien indéfectible aux prisonniers politiques ainsi qu’à leurs proches.
Voici le texte de la conférence de presse :
U 4 di ghjunghju: Principia in Pariggi u prucessu di parechji patriotti
u populu corsu sarà torna ghjudicatu!
Les patriotes qui vont comparaître à partir du 4 juin a Paris devant la cour d’assise spécialement composé, sont les descendants et les continuateurs de la lutte multiséculaire pour la survie du peuple corse, pour son droit naturel, donc légitime à l’existence.
Tel sera l’enjeu essentiel de ce procès.
Une question fondamentale alors interpelle nos consciences.
Pourquoi ces hommes corses, pères de familles pour certains, vivants de leur travail, parfaitement intégrés dans notre société, considérés comme des citoyens responsables ont choisi la forme d’engagement militante la plus difficile, celle qui peut conduire tout homme à se voir privé de liberté ?
Il faut chercher la réponse dans le dilemme qui se pose aujourd’hui à tout Corse, face à la situation faite à notre peuple : Se soumettre ou disparaître.
Car , c’est pour défendre leur peuple , notre peuple , que ces hommes endurent depuis plus de 4 ans, les pires des situations , constituées par un exil carcéral et des conditions de détention exécrables, qui mettent en danger leur santé morale et physique, contraignant également leurs familles à de lourds et injustes sacrifices .
C’est pour leur peuple, notre peuple, que ces patriotes vont devoir affronter les foudres d’une justice d’exception, plusieurs fois, mise au banc de l’Europe pour de graves atteintes aux droits humains, pour les entraves aux droits de la défense, pour ses procédures d’instruction uniquement à charge, pour les incommensurables années de préventives, pour la nature antidémocratique de la composition de son tribunal et pour les condamnations iniques qu’elle prononce.
Au-delà, des épreuves et des souffrances qu’ils ont traversé, malgré les agissements d’une politique carcérale et judiciaire, visant délibérément à briser leur moral et leur santé pour tenter de les amener à la résipiscence, malgré tout cela, ces patriotes, qui sont avant tout des nôtres, sont encore debout.
C’est pour cela, que nous les accompagnerons et leur apportons notre total et indéfectible soutien, tout au long de ce procès.
Ce procès, va également se déroulé dans un contexte particulier.
Il intervient tout juste après l’avènement d’une nouvelle ère politique et un changement de gouvernance en France
Nous sommes persuadé, qu’il peut fournir l’opportunité à l’Etat, de s’engager dans une voie différente de la seule répression aveugle, utilisée jusqu’à présent.
Ce procès doit s’inscrire dans le cadre d’une réelle volonté, qui consiste à ouvrir, d’autres perspectives politiques, entre la Corse et la France.
On ne peut plus renvoyer aux calendes grecques la solution politique, à défaut de laquelle rien n’est durable, ni la paix, ni le développement de meilleures relations entre les belligérants d’un conflit qui dure depuis plus de deux siècles et demi. Des relations d’autant plus intéressantes, qu’elles seront fondées sur l’égalité des droits, le respect mutuel, les intérêts réciproques et la reconnaissance du droit à l’existence, du peuple corse.
D’ores et déjà, sans attendre, l‘Etat peut administrer la preuve de sa bonne volonté en ce conformant à l’application des conventions européennes des droits humains élémentaires.
A la lumière de ces éléments nouveaux, nous espérons que La justice Française saura se départir d’anciennes pratiques jacobines et pourra loyalement apprécier les circonstances historiques, culturelles, sociologiques et politiques, qui ont amené ces hommes à comparaitre devant elle.
Messieurs les magistrats, vous qui avez, de part le caractère exceptionnel de cette cour de justice spécialement constituée, la responsabilité de vous substituer à un jugement populaire, pouvez vous au-delà des règles élémentaires de justice, dont nous savons que vous êtes scrupuleusement soucieux, ignorer cette interrogation fondamentale, et avoir la capacité de tourner la page, afin de rompre avec les postures répressives du passé, pour enfin donner sa chance à la paix.
LIBERTÀ PER TUTTI I PATRIOTTI
Quelques photos de la Conférence de presse par Ritratti di Corsica
DOSSIER PROCES DU 4 JUIN SUR CORSICA INFURMAZIONE
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :