#Corse #Législatives2012 – Partis politiques insulaires : la redistribution des cartes

L’élection présidentielle n’est pas restée sans impact sur les fédérations régionales qui enregistrent depuis le début de l’année de nouvelles adhésions et l’arrivée de jeunes militants.

Qu’ils aient remporté la victoire, essuyé une défaite, réalisé un score supérieur à leurs attentes ou pas, les responsables politiques enregistrent les premières retombées de l’élection présidentielle.

Ainsi, l’un des grands gagnants de l’année 2012, c’est le Parti communiste français, qui a bénéficié de l’effet Jean-Luc Mélenchon, qui a porté les valeurs du Front de gauche. Sur le plan national, le nombre d’adhésion a fait un bond considérable, comme le constate Michel Stefani, secrétaire régional du PCF : « C’est plus significatif à l’échelon national avec un doublement du nombre d’inscriptions par rapport à 2011 mais en Haute-Corse nous dépassons les 410 adhérents depuis le début du mois de janvier. Entre les deux tours de l’élection présidentielle, des jeunes âgés d’une trentaine d’années nous ont rejoints ».

Même schéma de l’autre côté du col de Vizzavona où Maxime Nordée, le secrétaire fédéral évoque une dynamique similaire : « Nous comptons une dizaine de nouveaux membres supplémentaires. Cette élection présidentielle nous a été plus favorable que les précédentes et c’est lié, je pense à notre stratégie. Avec le Front de gauche qui est un rassemblement citoyen, nous avons misé sur l’humain d’abord, mais en dépersonnalisant la campagne, en défendant nos valeurs autour d’un programme et non d’un candidat ». Du côté des socialistes, il n’y a pas de réelle bousculade au portillon malgré la victoire de François Hollande. « Il est encore trop tôt pour que l’effet de la présidentielle se traduise dans notre région de manière concrète »,explique Laurent Croce, premier secrétaire de la fédération.

Suite et source de l’article

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: