Les deux unions départementales (UD) des pompiers de Corse se sont retrouvées récemment à la caserne d’Aléria. Ces entités associatives veulent être reconnues comme une force de proposition, en particulier dans le cadre du projet de territorialisation.
Vêtements civils, pas de grades ni de liens de subordination. Juste des hommes et une femme bien décidés à avancer dans leurs relations. Et cela ne semblait pas gagné d’avance avec des références telles que « le mur de Berlin » ou « le pont de Remagen » pour illustrer le pont de Solenzara séparant les deux départements. Le temps des chars est pourtant révolu. Quoique… Passant au-dessus des idées reçues et des a priori, les acteurs ont placé les rapports humains au cœur de cette première phase dont « l’objectif est de s’affirmer comme force de proposition dans le cadre du projet de territorialisation », confiait Jean-Claude Vittini, président de l’UD2A.
Il complétait : « On est en rupture d’information. Il faut que les deux unions soient des partenaires institutionnels pour apporter des réponses complémentaires. Face à la crise, le moment est venu de répondre tous ensemble ! »
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :