(Unità Naziunale – 17 février 15h46) Ghjuventù Paolina, syndicat historique de l’Università di Corsica, s’engageant à défendre les droits des étudiants, s’oppose à la loi « relative à l’orientation et à la réussite des étudiants ».
En effet, cette loi instaure toujours plus de sélection tout en réduisant les droits des étudiants (rattrapage, compensation), et fait suite à la réforme de la plateforme de l’admission post-bac, limitant le nombre de vœux hiérarchisés à 10.
Les étudiants seront donc dans l’obligation de signer un contrat de réussite avec leur établissement. Si les clauses de ce contrat ne sont pas respectées, l’étudiant se verra privé de sa bourse.
Par la suite, l’État français mettra en place une cotisation de 90 euros par étudiant afin de financer différents services, Ghjuventù Paolina, se bat pour le gel des droits d’inscription pouvant s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros à l’Università. Nous dénonçons donc cette réforme qui permettrait aux seuls étudiants les plus fortunés d’être formés et de s’insérer correctement dans le monde du travail.
Ghjuventù Paolina s’oppose également à la volonté de certaines universités de supprimer le droit de redoublement de la PACES et intensifiera ses efforts pour que le redoublement soit toujours possible à l’Università di Corsica.
Sempre à fiancu à i studienti, strada diritta è core in fronte !
Ghjuventù Paolina
16 février 2018