L’homme, interpellé après l’agression à l’arme blanche d’un octogénaire samedi dernier à Corte (voir notre édition de dimanche), a été jugé, hier, en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bastia. À la barre, le prévenu, qui est âgé d’une soixantaine d’années, a reconnu les faits mais n’a exprimé aucun regret. Il a été condamné à six mois d’emprisonnement dont un ferme.
Un mandat de dépôt ayant été prononcé à son encontre, il a été écroué à la prison de Borgo. Les faits se sont déroulés samedi matin, vers 10 heures, dans un bar du cours Paoli, l’Arc-en-Ciel. Un homme se présente dans cet établissement et se met à proférer des insultes et des menaces à destination de « Nono » Grazi, 83 ans.
Alors que ce dernier tentait de le calmer, l’agresseur a sorti un couteau et a porté plusieurs coups au visage de l’octogénaire. Son épouse ayant alerté les secours, « Nono » Grazi a été évacué vers l’hôpital de Corte. Heureusement, ses blessures étaient superficielles mais le pire a été évité, l’un des coups de couteau étant passé à seulement 1 centimètre de la carotide. Quant à l’agresseur, il a été interpellé une heure plus tard par des gendarmes de la brigade de Corte. L’on avait par la suite appris que, quelques jours auparavant, cet homme, connu pour ses excès de colère, avait agressé verbalement une personne et avait asséné un coup-de-poing à une autre.