(Unità Naziunale, Corsicainfurmazione.org, Lutte Internationale, Publié le 26 mars 2025) Dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste qui se tient du 21 mars au 30 mars sur paris, la résistance corse sera au programme les 29 et 30 mars prochain lors du SALON ANTICOLONIAL.
Semaine anticoloniale et antiraciste – Projection du documentaire RESISTENZA sur la lutte contemporaine du peuple corse, le 29 mars 2025, à 13h, au SALON ANTICOLONIAL à La Parole Errante, 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil. Cette projection sera suivie par une discussion avec les réalisateurs basques du documentaire IrrintziFilms Nafarroa, ainsi qu’ Iviu Loviconi, ancien prisonnier politique corse, membre de Nazione et Sylvain Duez-Alesandrini, membre de la Commission internationale de Nazione et de Sulidarità Pariggi. Iviu Loviconi par la suite dédicacera son livre « Corse et rebelle » (Editions L’Harmatan) au Stand du Comité Solidaire du Peuple Basque.
Le 30 mars 2025, toujours au même endroit, lors du SALON ANTICOLONIAL à Montreuil, la résistance Corse sera de nouveau au menu des débats :
14H15 > 15H45
Exil carcéral, rétention administrative et harcèlement judiciaire : les outils d’une répression coloniale
Sortie d’un cauchemar de Frantz Kafka, une politique coloniale de l’enfermement dépasse la simple question de l’incarcération pour y ajouter l’exil, l’acharnement administratif et/ou la torture physique et mentale. La « justice » coloniale se distingue ainsi par son arbitraire et sa violence. Comment y résister ? Quelles solutions collectives pouvons-nous lui opposer ?
Exemples concrets avec les situations basque, corse, kanak, palestinienne et des rétentions administratives.
- Josu URRUTIKOETXEA, (ancien prisonnier politique basque)
- Emmanuelle Carli (militante corse d’aide aux prisonniers politiques Associu Aiutu Patriotticu)
- Brigitte Espuche ( Migreurop)
- Frédérique Muliava, qui fait partie des 7 prisonniers de la CCAT – La cellule de coordination des actions de terrain en Kanaky, mis en examen et déportés en France, elle est sortie de prison mais toujours poursuivie.