(Unità Naziunale, corsicainfurmazione.org, Lutte de masse, Publié le 27 février 2025) « Depuis 2016 et la première inscription d’un prisonnier politique corse au FIJAIT plusieurs d’entre eux ont refusé de s’y soumettre.
Ce combat, pendant 9 ans, a été mené au prix de procès, convocations, et condamnations. Ce combat nous l’avons soutenu, accompagné. Grace à votre soutien constant, sur le terrain dans les rassemblements, les manifestations, par vos dons et votre soutien financier. Aujourd’hui, enfin, ce combat que d’aucuns croyaient désespéré connaît sa première victoire. Aujourd’hui, avant même de l’annoncer en session de l’Assemblée de Corse, Gérald Darmanin nous a reçus et annoncé que les prisonniers politiques corses et basques ne seraient plus concernés par le FIJAIT. C’est pour la première fois la reconnaissance de l’absurdité et de l’indécence de l’amalgame entre des militants politiques et des barbares. C’est la reconnaissance de la justesse de nos revendications. C’est aussi la fin d’un harcèlement insupportable subi par ceux qui ont tout donné pour ce pays. Alors bien sûr la prudence s’impose et nous n’y croirons que lorsque les textes auront été définitivement adoptés par le parlement français. Et bien sûr le combat n’est pas fini, car les condamnations financières sont toujours là, comme des épées de Damoclès. Mais c’est, incontestablement, une première victoire.
EVVIVA! »
Associu Aiutu Patriotticu
—*
Revue de presse
(Alta Frequenza) À propos de la fin du FIJAIT annoncée pour les prisonniers politiques corses, l’élu indépendantiste demeure prudent quant à la mise en application pratique et réelle des annonces.
(Corse Net Infos) Gérald Darmanin « Dans le cadre de ce processus, j’ai engagé, à la demande du Président de la République, dès mon premier jour à mon arrivée au ministère de la Justice, voilà sept semaines, des travaux qui permettent de mettre fin au fichier judiciaire du terrorisme, appelé FIJAIT, né au lendemain des attaques islamistes du Bataclan. »
(France3Corse) Présent pour la session dite antimafia de l’Assemblée de Corse, ce jeudi 27 février, le ministre de la Justice a annoncé la sortie des condamnés corses du fichier national des auteurs d’infractions terroristes. Une décision engagée à la demande du président de la République.
(RCFM) Avant de développer le constat, puis des annonces de mesures de lutte contre la mafia en Corse, le ministre de la Justice a annoncé la sortie du Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) de tous les prisonniers corses « afin qu’aucun amalgame avec les terroristes islamistes » ne puisse être fait.
—*
Fà Populu Inseme – Assemblea di Corsica : Annonces du Ministre, Garde des Sceaux : abandon du FIJAIT pour les nationalistes corses, renforcement des moyens en Corse pour lutter contre la criminalité organisée avec la création d’un pôle spécialisé à Bastia, poursuite du processus d’autonomie… : des annonces qui, nous l’espérons, permettront de trouver ensemble le chemin de la paix et un solution politique pour la Corse.
Patriotti in lotta : Collectif d’anciens prisonniers politiques corses : Notre combat contre le FIJAIT est victorieux . Les patriotes corses seront retirés de cet infâme fichier qui assimile notre combat pour la liberté du peuple corse aux islamistes radicaux. Gerald Darmanin Gerald ministre de la justice l’a enfin annoncé jeudi à Aiacciu. Il aura fallu plusieurs années d’abnégation, de mobilisations et de procès pour obtenir cette victoire qui est également politique. Une délégation de notre Patriotti in lotta : Collectif d’anciens prisonniers politiques corses avec notamment Jean Marc Dominici, Stéphane Tomasini et Félix Benedetti, qui sont les initiateurs principaux du refus du FIJAIT en Corse, a rencontré le ministre ce jeudi à Aiacciu. Au-delà du FIJAIT, nous avons évoqué la répression sur la jeunesse suite aux manifestations, le nécessaire retour de Stéphane Ori en Corse, et le dossier des amendes des anciens prisonniers. Étaient également présents Emmanuelle Dominici et Olivier Sauli pour Aiutu Patriotticu et Aiutu Paisanu, Paul Félix Benedetti, président du groupe Core in Fronte, et Gilles Simeoni, président de l’exécutif.
Les premiers articles sur le FIJAIT sur Unità Naziunale
#Corse Sampieru Andreani « à peine libéré de prison, fiché comme un ‘islamiste radical’ »
« Jean-Marc Dominici, ancien prisonnier politique #Corse, fiché S »