« L’intersyndicale reste entièrement disponible pour de nouvelles négociations. » #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Corsicainfurmazione.org, Publié le 23 janvier 2025) Se tenait à 14h une conférence de presse de l’intersyndicale STC/CGT/FO qui confirme le préavis de grève tout en affirmant rester disponible pour des négociations.

Crédit photos Alexandre Santerian

Voici le texte de la conférence de presse :

Depuis 8 mois, notre intersyndicale fait part au maire de Bastia du mécontentement croissant des employés communaux, et ce face à plusieurs problématiques.

La tentative d’adoption d’un nouvel organigramme favorisant l’entre-soi et l’avancement des carrières, plutôt que l’efficacité des services, a suscité une forte contestation et a finalement été abandonnée. Les débats autour de la « feu-nouvelle » organisation des services ont mis en lumière de nombreuses iniquités concernant le régime indemnitaire des agents. Dans un contexte d’inflation élevée, de quasi-gel du point d’indice des fonctionnaires depuis des années, de cherté de la vie en Corse (+14% par rapport au continent), et de baisse drastique du pouvoir d’achat, la nécessité de revaloriser le régime indemnitaire de tous les communaux de 200 euros mensuels s’est imposée.
En mai 2024, l’intersyndicale a demandé à plusieurs reprises d’être reçue par le maire, sans succès. En septembre, sous pression, l’administration a initié des réunions de travail, présidées par l’adjoint aux finances et au personnel, pour discuter notamment de la revalorisation du régime indemnitaire. Cependant, entre septembre 2024 et janvier 2025, aucune avancée concrète n‘a été réalisée sur ce sujet. Malgré les discours, il n‘y a eu aucune volonté réelle du maire de rattraper significativement la perte de pouvoir d’achat des agents. Ce n’est qu’après un vote des Assemblées Générales en faveur d’un possible mouvement de grève que le maire a finalement proposé une revalorisation du régime indemnitaire de 270 agents ayant les salaires les plus bas sur un effectif total de 750 agents.
Bien que cette proposition compense partiellement la perte de pouvoir d’achat de 270 agents, la mesure aggrave les iniquités salariales et comprime les grilles entre les catégories C et B. Aussi, en Assemblée Générale, les agents ont solidairement et unanimement rejeté la proposition, et décidé de maintenir leur revendication de 200 euros mensuels d’augmentation pour tous les agents titulaires et non-titulaires. En réponse, le maire a proposé une revalorisation complémentaire de 8€33 euros mensuel pour tous les agents.
A ce stade des discussions un préavis de grève a été déposé. Toutefois, l’intersyndicale reste entièrement disponible pour de nouvelles négociations.
L’intersyndicale FO, STC, CGT de la mairie de Bastia

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: