« Le G.E.N.C, Groupe des Étudiants Nationalistes Corses, vise le magasin du joueur niçois suite aux propos anti #corse de l’équipe niçoise »

(Unità Naziunale, Archive du 10 avril 1976) Nous sommes le 10 avril 1976. Nice vient de perdre 4 à 0 une rencontre de Coupe de France à Bastia.  Mais le résultat sera invalidé par la FFF, qui décide de reprogrammer le match sur terrain neutre, à Rennes.

A cette époque le Niçois Jean-Noël Huck, lui, déclare ne plus jamais vouloir jouer en Corse. Quelques heures plus tard, un cocktail molotov réduira son magasin de vêtements en cendres… le ‘Huck-store » est la cible d’une action clandestine.

Selon le livre de Pierre Poggioli « Images et Ecrits d’une lutte: Tome 1 » : Ce 10 avril 1976 :  Nice-Bastia, des heurts opposent les supporters corses de Bastia aux forces de l’ordre et aux Niçois. Un étudiant sera interpellé, et traduit devant le Tribunal correctionnel de Nice. Le soir, le G.E.N.C (Groupe des Étudiants Nationalistes Corses, groupe clandestin qui organise des actions violentes coordonnées depuis un an contre les bâtiments administratifs dans les différentes Facultés de Nice pour faire pression sur l’administration), en réaction aux prises de position anti-Corses de l’équipe niçoise, plastique le magasin d’un joueur local.

Un mois plus tard le FLNC est mis en place.

#corse Bastia/Nice « Quand Furiani sentait bon la bombe agricole » par @PinzDestructor #SCBOGCN #OGCNSCB

#corse Bastia/Nice « Quand Furiani sentait bon la bombe agricole » par @PinzDestructor – Partie 2

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: