(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Corsicainfurmazione.org, Publié le 15 janvier 2025) Dans un message sur son réseau social sur X (twitter), EHBai dénonce fermement ces condamnations du tribunal de Bayonne.
« Ça suffit ! Alors que le Pays Basque est entré dans une nouvelle phase, Paris continue d’agir selon les schémas du passé. L’État français doit enfin cesser de réprimer la population basque. »
EH BAI
Cinq militants basques (4 jeunes hommes et une jeune femme) du groupe « U14 » ont été condamnés pour dégradations par le tribunal de Bayonne. Les faits remontent à 2022 et 2023 à Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Hendaye lors d’une action « 14 juillet »
En octobre dernier, les militants basques ont fait valoir leur droit au silence pendant le procès. Ce 14 janvier 2025 le Tribunal Judiciaire de Bayonne, a condamné 5 jeunes basques collectif nationaliste basque « U14 » : Uztailak 14 (14 juillet) âgés de 20 à 28 ans.
Manifestations, bombages, contre la hausse des prix dans l’immobilier, contre le tourisme de masse, contre la réforme des retraites, les membres du collectif basque « U14 » : Uztailak 14 occupaient le terrain pour défendre le quotidien du peuple basque. Deux militants condamnés à 15 mois de prison avec sursis, deux condamnés à 140 heures de TIG, et le plus jeune du groupe à 3900€ d’amende.
Le collectif du 14 juillet appelait hier soir à se réunir à Bayonne en soutien aux condamnés. « Aujourd’hui, nous avons subi une nouvelle attaque de l’Etat français oppresseur », ont annoncé les jeunes. « A l’heure où l’on veut isoler et intimider les militants par des sanctions pour détruire le mouvement, répondons à l’attaque en tant que mouvement ! »