« C’est pourquoi nous appelons à repousser toutes initiatives de mobilisation ne se voulant pas être pacifiques » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 03 décembre 2024) L’unione di a ghjuventù in lotta prend la parole pour mettre à jour son calendrier de mobilisations suite à la décision rendue par la cour administrative d’appel de Marseille le 19 novembre qui a jugé anticonstitutionnel l’usage de la langue corse.

Nous réitérons nos revendications avec force, et mettons en garde l’état quant à sa volonté d’annihiler le peuple corse à travers ce qui est la pierre angulaire de sa culture: la langue. La jeunesse est plus que jamais concernée par les revendications nationalistes de la première heure. Jamais nous ne courberons l’échine devant une décision judiciaire issue d’une tradition étatique coloniale. Ainsi nous exigeons comme tous les patriotes avant nous l’ont exigé et porté, au prix de lourds sacrifices : la cooficialitée de la langue. Nous rappelons que la France n’a jamais ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires du 7 mai 1999, qu’elle l’avait pourtant préalablement signée. C’est un droit que nous réclamons et que nous ne cesserons de réclamer.

Nous demandons également une révision du programme scolaire en faveur de renseignements de la langue corse et de son histoire ainsi qu’un plein pouvoir à l’académie de corse pour la mise en oeuvre de ses enseignements. Nous comprenons la colère des lycéens, qui comme nous se battent pour une reconnaissance de notre peuple. Nous nous réjouissons de voir que la jeunesse sera toujours prête à se dresser contre le pays qui se revendique des lumières qui pourtant impose l’obscurantisme, le pays des droits de l’homme qui bafoue les droits du peuple, et nie la parole des urnes.

Cependant nous appelons à un apaisement, afin que la venue du souverain pontife puisse se faire dans les meilleures conditions. Cette visite inédite est un honneur pour la Corse et son peuple, c’est pourquoi nous appelons à repousser toutes initiatives de mobilisation ne se voulant pas être pacifiques.

Steremu attenti in ciò chi cuncerna e decisione di u statu è dumandemu à l’eletti è a l’inseme di u muvimentu naziunale di tene si pronti à sustene cièà raghjunghje ci pè sta mubilisazione, per pudè cunvene d’un prugramma d’azzione dop’à a vinuta di u Santu Padre. Ghjè per quessa, chè no chjamemu à una reunione incù a participazione di tutti l’eletti, partiti pulitichi, attori culturali è tutt’à ghjente chi si sente tocca da sta prublematica in giru à a lingua corsa, in e settimane chi venenu.

unione di a ghjuventù in lotta

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: